Pour avoir pris position pour la BAS, Parfait Mbvoum menacé par le préfet du Mfoundi.
Parfait Mbvoum a maille à partir avec les autorités. Le président du Forum des républicains s’est exprimé dimanche dernier, lors de l’émission Espace Miné sur Info TV, où il a fait référence à l’attaque survenu en Belgique impliquant le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou.
En effet, le lundi 3 mars 2023 à Bruxelles, le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Éducation civique, a été agressé. Alors qu’il quittait son hôtel pour se rendre à l’aéroport en vue de rejoindre Yaoundé, le membre du gouvernement camerounais a été attaqué par des éléments de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), un groupe d’opposants au régime de Paul Biya, basé principalement dans la diaspora camerounaise.
Parfait Mbvoum a clairement pris fait et cause pour cette organisations logée dans la diaspora.
En réaction, le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a décidé d’ordonner l’audition de Parfait Mbvoum.
L’autorité administrative a instruit le commandant du Groupement de la gendarmerie territoriale du Mfoundi de convoquer Parfait Mbvoum pour qu’il puisse s’expliquer sur ses déclarations. Il a également demandé un rapport sur l’aspect pénal de ces propos, qui pourraient être interprétés comme une « incitation à la violence et l’apologie du crime ».