Pour un Cameroun sans fractures identitaires : Me Christian Timbane va lancer un programme de développement intégral en 2026 !

Pour lutter contre les replis identitaires et tribalistes en politique au Cameroun, Maitre Christian Timbane, candidat à la future présidentielle, propose dès 2026, un vaste programme de développement harmonieux de tous les arrondissements du pays, avec un budget de 20 000 milliards FCFA sur cinq ans.

L’objectif, explique-t-il, est d’atteindre un niveau de développement similaire dans toutes les villes, permettant à des communes comme Batouri et Mora d’avoir des infrastructures comparables à celles de Yaoundé ou Douala. « En garantissant des conditions de vie équivalentes, nous pouvons réduire les tensions communautaires, souvent exacerbées par des inégalités économiques. Cela permettra de déplacer le débat politique vers des questions idéologiques plutôt que communautaires », note l’avocat-politicien

MA SOLUTION PHARE CONTRE LE REFLEXE ET REPLI TRIBAL ET IDENTITAIRE EN POLITIQUE

Pour combattre les replis et discours identitaires, tribalismes ambiants en politique au Cameroun, nous allons dès 2026 lancer de vastes programmes de développement de tous les arrondissements du Cameroun.

Grâce à un budget de 20.000 milliards FCFA dés 2026,en 05 ans, nous aurons des villes avec pratiquement le même niveau de développement et offrant des conditions de vie similaires.

On pourra par exemple,circuler en bus dans les villes de Batouri, Mora comme à Yaoundé ou à Douala.

Bref les commodités de vie seront identiques dans toutes les villes du Cameroun. Le développement sera partout.

C’est ce développement homogène et harmonieux de toutes les villes occidentales qui leur évite des débats sur les identités communautaires et tribales en politique.

Car lorsqu’ il y a un manque de richesses et que le peu existant est mal partagé, chacun essaie de tirer la couverture de son côté identitaire, chacune des tribus veut voir son proche gouverner dans l’ espoir d’ un favoritisme.

Or quand tout le monde a le même niveau de vie, ces discours et postures disparaissent.

C’ est pourquoi, dans un pays comme la France, avec toutes ses multitudes tribus, on n’ entend pas des revendications identitaires comme :  » Il nous faut aussi un Président breton, alsacien, basque, normand, occitan… « 

Le débat pour l’accession aux hautes fonctions publiques s’articule autour du débat idéologique : droite-gauche, extrêmes…

Christian Ntimbane Bomo

Société Give des Reconciliateurs

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Lara Mbappé, jeune Camerounaise poign*ardée en France par son ex-petit ami. Lara était une jeune femme d’une vingtaine d’années, pleine de vie et d’avenir. Comme

Dans une lettre adressée au Président de la République du Cameroun Son Excellence Paul Biya, le premier secrétaire du PURS fait la litanie des propositions

L’homme politique et militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) Yves Abama dans une sortie, estime que l’élimination de l’équipe du Cameroun est salutaire.

Le journaliste passionné de football africain Anthony Pla face à la non-qualification du Cameroun estime que le football a été sacrifié à l’autel des joutes

Dans une sortie, L’ancien portier de l’équipe nationale fanion camerounaise pense que la défaite des Lions Indomptables du Cameroun face à la RD Congo jeudi

Un garçon enlevé, tué et mutilé par un membre de sa famille. Le quartier Bonendale, à Bonaberi , dans le 4e arrondissement de la ville