Présidence du MRC: le retour salué de Maurice Kamto

L’observateur du landerneau politique Ousmanou Magadji accueille le retour du candidat recalé à la présidentielle de 2025 à la tête du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) .

Le retour attendu de Maurice Kamto à la tête du Mrc

J’ai souhaité le retour actif de Maurice Kamto dans l’arène politique depuis quelque temps. Il a pris le temps de se reposer et surtout de réfléchir à de nouvelles méthodes pour faire face au régime. Le voilà désormais de retour et reprend la présidence du MRC, poste resté vacant et qui l’attendait vraisemblablement.

Je ne peux que m’en réjouir, car il en va de notre démocratie. Mon soutien à Kamto n’a jamais été partisan, mais démocratique ; sinon, j’aurais tout simplement rejoint sa formation politique.

Or j’exècre de prime abord la politique pour rejoindre un parti politique, un leader politique, malgré les sollicitations, parfois avec espèces sonnantes et trébuchantes. La politique c’est l’agglomération de tous les vices, nullement une discipline des vertus, et surtout d’intelligence comme le pensent beaucoup.

Voilà pourquoi je ne rejoindrai pas Kamto ni un autre parti politique dans une logique purement politicien, machiavélique et pécuniaire. Je raisonne en termes de valeurs et de convictions humaines profondes immuables en moi.

Toutefois, après ce long silence sabbatique, j’espère que Kamto a beaucoup appris des erreurs et naïveté de passé, qu’il a changé en conséquence, et fera la politique autrement. J’ai toujours dénoncé son messianisme et l’aspect cérébral, parfois suffisant, de sa manière de faire de la politique du reste, et ses partisans et fanatiques m’ont traité de mouton du Nord et inculte politique. J’espère qu’il, lui Kamto, ainsi que ses partisans, a retenu la leçon.

En effet, la politique, dans contexte actuel du Cameroun, consiste essentiellement à jouer sur l’émotion et l’exaltation des foules plutôt que sur l’intellect ou un patriotisme affecté. Issa Tchiroma en a fait la brillante démonstration. Et j’avais dit ceci auparavant : quand Tchiroma sera l’opposant, Kamto viendra prendre des leçons. C’est ce qui s’est passé, et cerise sur gâteau les partisans de Kamto et fanatiques du MRC ont rejoint Tchiroma pour la présidentielle, certes par dépit. Donc moi le mouton avait raison finalement !

L’erreur monumentale de Maurice Kamto, ses proches collaborateurs et partisans, et je l’ai toujours dit, a été de croire qu’on pouvait combattre le régime de son pays comme on a combattu les colons, qu’on pouvait le chasser avec les mêmes émotions et méthodes qui avaient conduit au départ des colonisateurs. Maintenant qu’il s’est rendu compte que ce n’est pas la même chose, j’espère qu’il a compris et qu’il procédera autrement.

FÉLICITATIONS !

WELCOME BACK MISTER KAMTO !

Ousmanou Magadji, Kondengui, Yaoundé le 22 décembre 2025

 

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Mike Ndoumou, l’entraîneure adjointe des Lionnes Indomptables, a livré ses impreessions après le tirage au sort de cette compétition féminine. « Je la prends comme

Une voix qualifiée du football africain qui s’est exprimée Asamoah Gyan, l’ancien capitaine des Black Stars du Ghana, estime clairement qu’il nya pas de débat.

Le journaliste Jean Claude Mbede estime que l’immeuble siège de la fédération Camerounaise de football ( fecafoot) devrait être rebaptisé sous le nom de Iya

Dans cette tribune de Jean Bruno Tagne, journaliste, il est clair que le remaniement ministériel tant attendu ne se fera que sous les bonnes auspices

Le lion indomptable Samuel Kotto dans cette sortie évoque la belle expérience engrangée dans cette coupe d’Afrique des nations mais également les regrets. « Ça

Le président national du Mouvement Réformateur Samuel Billong dans cette communication semble etre inquiet de la possibilité du parti d’Issa Tchiroma Bakary, le FSNC de