Yaoundé active le mode répression à 48h de la proclamation des résulats de la présidentielle du 12 octobre 2025.
Le climat politique se tend dangereusement à Yaoundé à deux jours de la proclamation officielle des résultats de la présidentielle. Selon plusieurs sources concordantes, les leaders politiques Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, figures de l’Union pour le Changement (UPC), ont été interpellés ce vendredi à Douala par les forces de sécurité. Une arrestation qui intervient dans un contexte explosif, marqué par la montée de la contestation autour des résultats du scrutin du 12 octobre dernier.
D’après des informations circulant dans certains milieux politiques, le président du FSNC, Issa Tchiroma Bakary, pourrait à son tour être arrêté dans les heures à venir. L’ancien ministre de la Communication, qui revendique la victoire avec plus de 60 % des suffrages, a appelé les Camerounais à descendre pacifiquement dans la rue ce dimanche 26 octobre pour « défendre la vérité des urnes ».
Le Conseil constitutionnel doit proclamer, le lundi 27 octobre, les résultats définitifs du scrutin. Le régime, visiblement sur la défensive, aurait donné des consignes strictes de surveillance et de neutralisation de toute activité jugée subversive.





