Présidentielle 2025: Anicet Ekane et Sam Mbaka chez Maurice Kamto

Anicet Ekane et Sam Mbaka à l’offensive pour une candidature unique de l’opposition.

Anicet Ekane et Sam Mbaka, réunis au sein du « groupe de Douala », ont publié une déclaration commune vendredi dernier. Ces deux hommes politiques indiquent avoir initié des discussions pour une candidature unique de l’opposition pour les  élections présidentielles d’octobre prochain.

Les pourparlers, apprend-on,  ont permis de rencontrer  plusieurs poids lourds de l’opposition  camerounaise, l’instar de  Maurice Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih, Akere Muna ou encore Tomano Ndam Njoya. Selon leur déclaration, ces consultations visent une candidature unique pour faire face à Paul Biya 92 ans qui, après 43 ans passé à la tête du pays, veut briguer un 8e mandat.  Anicet Ekane et Sam Mbaka travaillent donc activement à concrétiser cette union des forces d’opposition.

Lire la déclaration ayant sanctionné les travaux :

« Chers compatriotes, le « Groupe de Douala », mise en commun d’organisations de l’opposition héritières de l’Union pour le changement, et de la société civile, vous a annoncé fin janvier dernier qu’il lançait une initiative pour présenter une candidature forte à la prochaine présidentielle.

Face à l’immense volonté du peuple d’établir enfin un gouvernement soucieux de ses intérêts et la dispersion des forces représentantes de cette aspiration, notre but a été clairement exprimé : rassembler le plus largement possible autour d’un accord minimal et d’un candidat, les aspirations du plus grand nombre de nos compatriotes.

Après trois mois de consultations, nous sommes heureux de vous annoncer les premiers résultats de notre travail auprès de certains candidats à la

candidature.

  1. Le candidat adoubé par le parti UNIVERS, Akere TABENG MUNA, a chaleureusement reçu notre proposition. Selon lui, la candidature de grand rassemblement tout en étant souhaitable doit obligatoirement s’inscrire dans une logique de transition.
  2. M. Cabral LIBII qui se prépare pour le compte du PCRN s’est dit ouvert à une logique de plateforme.
  3. Joshua OSIH du SDF a estimé que cette démarche survient dans un contexte où les équipes du SDF sont déjà mobilisées pour préparer sa participation à la présidentielle comme candidat de ce parti. Sans rejeter le consensus, il a souligné qu’une nouvelle proposition pourrait perturber les préparatifs internes de son parti.
  4. Pour le compte de l’UDC, Hermine Patricia TOMAÏNO NDAM NJOYA, a approuvé la logique de mise en commun des forces. Elle estime pareillement le contenu devrait être discuté. D’ores et déjà, Mme NDAM NJOYA en appelle à une organisation commune pour contrôler les procédures du jour du vote.
  5. Maurice KAMTO, président du MRC, a quant à lui clairement admis que notre démarche est juste et conforme aux besoins actuels de l’environnement politique. Aussi, s’est-il déclaré disponible pour rentrer en discussion, bien au-delà de son parti, afin de déterminer ensemble les conditions et exigences d’une telle candidature ainsi que son porte-flambeau.

Chers compatriotes, comme nous vous l’avons indiqué dès le départ, nous estimons que les intérêts du pays doivent nous guider et décider de nos choix.

Aussi, malgré des incidents de parcours, n’avons-nous pas hésité à continuer notre conversation avec des opposants, des concitoyens, dont ceux qui sont cités ici ne représentent qu’une partie.

Nous vous remercions des soutiens que nombre d’entre vous apportent à notre démarche. Nous vous encourageons à en populariser la logique, à formuler vos critiques et suggestions, tout en préparant l’échéance d’octobre 2025 par des inscriptions systématiques sur les listes électorales.

Le « Groupe de Douala » va poursuivre sa mission avec les participants déjà connus et d’autres qui le voudraient bien.

Encore une fois, nous disons que le succès du combat pour le changement dépend de la clarté et de la popularité du programme de renversement du RDPC, de l’inclusion qui caractérisera notre offre, gage du poids que vous mettrez dans la balance pour qu’enfin NOTRE PAYS CHANGE POUR LE BIEN DE LA MAJORITÉ.»

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Un rapport publié par l’organisation All Eyes on Wagner révèle des chiffres sur l’engagement de ressortissants africains dans les rangs de l’armée russe. Selon cette

Le monde du jeu en ligne au Canada bouge vite. Chaque semaine, de nouvelles réglementations sont promulguées, de nouveaux opérateurs font leur apparition, et les

Une famille entière conduite à sa dernière demeure. Patrick Joël Nariki, sous-préfet de Galim-Tignère (44 ans), son épouse Marie Solange Beyip à Babari (42 ans),

Maître Désiré Sikati accuse Elimbi Lobe de défendre une vision identitaire qui fragiliserait l’unité nationale. IL RÊVE D’ÊTRE NOMMÉ DÉPUTÉ SUR TAPIS VERT Ce monsieur

43 années de pouvoir et toujours au sommet de l’État. Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a célébré ce 13 février 2026

Dans cette sortie de l’avocat Me Claude Assira, il demande au président de la République, Paul Biya de mettre les discours de coté et poser