Lors de son passage à l’émission de Rodrigue Tongue sur Canal 2 International dénommé RDV 2025, Joshua Osih président du Social Democratic Front (SDF) et candidat à l’élection présidentielle de 2025 atteste qu’il va mettre en place une décentralisation effective dans le cas où il est fait président de la République par les électeurs.
Quelques évocations de son passage:
« Je n’ai pas dit que mon programme n’est pas encore prêt. Mais il n’a pas encore été présenté. »
« Il n’y a aucune raison aujourd’hui qu’un ministre de l’éducation de base décide de qui est instituteur dans une école primaire à Balengou. […] Aujourd’hui aucun proviseur de lycée, dans le système actuel on ne regarde pas les résultats des enfants pour nommer un proviseur. [….] Celui qui prend la décision est assis à Yaoundé. […] L’enseignement supérieur doit être géré par les régions. […] C’est ce qu’on appelle remettre le pouvoir au peuple. »
« J’ai parcouru tout ce pays. Il n’y a pratiquement aucune commune que je ne connais pas. Grâce à mon travail, j’ai eu la chance de beaucoup voyager. Je peux vous dire que partout, on envie le Cameroun. […] Le Cameroun est un gâchis. Il est un pays béni. C’est-à-dire que nous devons nous lever tous les matins et remercier Dieu d’être Camerounais. Nous sommes un des rares pays où tu suces la mangue, tu jettes le noyau et un manguier pousse, où si tu veux la pluie, il pleut. »
« Rodrigue Tongué vous avez devant vous, le seul candidat qui va à l’élection présidentielle pour casser ce pouvoir où, le président détient 99,9% des pouvoirs. »
« Je suis venu ici pour être président de la République. Donc il ne faut pas me distraire. »