Présidentielle : le gouvernement appelle au calme

René Emmanuel Sadi appelle acteurs politiques, société civile et médias à la « maturité », la retenue et au respect du Code électoral après le scrutin du 12 octobre. C’est la quintessence d’un communiqué publié ce jour par le porte-parole du gouvernement camerounais, Ministre de la Communication.

Ci-dessous  le communiqué du MINCOM:

«Au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 qui vient de s’achever dans le calme, certains leaders politiques, quelques citoyens, ainsi que des médias conventionnels et des réseaux sociaux, se sont empressés de proclamer ce qu’ils estiment être les résultats de ce scrutin.

Bien plus, un des candidats en lice s’est autoproclamé vainqueur, à travers les réseaux sociaux; ce qui contrevient inopportunément aux textes en vigueur en la matière.

Aussi, le Gouvernement de la République tient-il à rappeler que le déroulement des processus électoraux et référendaires, est régi au Cameroun par la loi N°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code Électoral, modifiée et complétée par la loi

Nº2012/017 du 21 décembre 2012 et la loi N°2019/005 du 25 avril 2019.

Par ailleurs, l’article 137 du Code Électoral dispose que « le Conseil Constitutionnel arrête et proclame les résultats de l’élection présidentielle dans un délai maximum de quinze (15) jours, à compter de la date de clôture du scrutin ».

L’article 62 de la même loi dispose que, dans l’intervalle, la Commission locale de chaque bureau de vote adresse dans un délai de quarante-huit (48) heures, un procès-verbal de toutes les opérations du scrutin à la Commission départementale de supervision, ou le cas échéant, à la Commission communale de supervision territorialement compétente.

Par la suite, la Commission départementale de supervision adresse à son tour, ses travaux à la Commission nationale de recensement général des votes dans un délai de soixante-douze (72) heures.

Quant à la Commission nationale de recensement général des votes, elle dispose, conformément aux termes de l’article 69, de cinq (05) jours, pour procéder au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les Commissions départementales de supervision.

Au terme de ses travaux, la Commission nationale de recensement général transmet son rapport au Conseil Constitutionnel, qui, dans un délai maximum de cinq (05) jours, procède à la proclamation des résultats du scrutin.

Il importe de préciser, qu’à chacune de ces étapes, et conformément à la loi, les candidats à l’élection concernée sont dûment représentés.

C’est dire que, toute démarche contraire au respect de ce processus, constitue une atteinte grave à la réglementation en vigueur au Cameroun, avec toutes les conséquences de droit qui s’ensuivent.

Le Gouvernement de la République en appelle par conséquent, au sens civique et patriotique des acteurs politiques et de la société civile, de même qu’à celui des professionnels des médias, y compris ceux intervenant à travers les réseaux sociaux, en vue du strict respect du Code Électoral de notre pays.

Enfin, le Gouvernement de la République invite instamment les Camerounaises et les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité, de responsabilité et de sérénité, dans l’attente de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, par le Conseil Constitutionnel, qui en a la compétence exclusive. »

René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Lara Mbappé, jeune Camerounaise poign*ardée en France par son ex-petit ami. Lara était une jeune femme d’une vingtaine d’années, pleine de vie et d’avenir. Comme

Le gouvernement bloque net Eto’o : Le processus électoral à le fecaboot suspendu. Dans une correspondance officielle adressée au président de la FECAFOOT, le MINSEP

Dans une lettre adressée au Président de la République du Cameroun Son Excellence Paul Biya, le premier secrétaire du PURS fait la litanie des propositions

L’homme politique et militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) Yves Abama dans une sortie, estime que l’élimination de l’équipe du Cameroun est salutaire.

Le journaliste passionné de football africain Anthony Pla face à la non-qualification du Cameroun estime que le football a été sacrifié à l’autel des joutes

Dans une sortie, L’ancien portier de l’équipe nationale fanion camerounaise pense que la défaite des Lions Indomptables du Cameroun face à la RD Congo jeudi