Dans une récente communication, l’avocat au barreau du Cameroun et homme politique estime que la sortie du ministre de l’administration territoriale envers Issa Tchiroma Bakary est inadaptée.
Monsieur le Ministre ATANGA NJI,
Vos sorties menaçantes à l’égard de Monsieur Issa Tchiroma, sont inappropriées et malheureuses.
Vous n’avez aucun droit, aucune base juridique pour interdire à un candidat à une élection de déclarer sa victoire. Sinon montrez ce texte aux Camerounais.
Les prérogatives du Conseil Constitutionnel à proclamer définitivement les résultats de l’ élection présidentielle, ne sont en aucun cas exclusives de toute revendication de victoire par un candidat.
Seuls les recours juridiques contre les décisions du Conseil Constitutionnel, sont proscrits.
Mais nulle part, il n’est dit qu’un candidat ou tout électeur ne devra pas se déclarer vainqueur d’une élection. Telle déclaration étant essentiellement politique.
En lisant les réactions des camerounais à la suite de votre déclaration de ce jour,elles vous sont largement hostiles, pleines de quolibets déshonorants; démontrant ainsi le rejet quasi – général de votre action et du régime pour lequel vous travaillez.
Somme toute, il demeure imprudent de menacer un candidat à une élection présidentielle, auquel des millions de camerounais font confiance.
Je vous exhorte donc, à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue politique durant cette période post- électorale.
Les menaces permanentes peuvent marcher plusieurs fois. Mais un jour, elles peuvent provoquer des situations qu’on aurait pu éviter.
Les experts variés en matière politique, stratégie et sécuritaire craignent fortement que le Cameroun bascule dans le chaos, au vu de cette atmosphère surchauffée latente, due à une soif de changement profond de régime.
Le comportement sanctionnateur des camerounais dans les bureaux de vote contre le Président sortant, le 12 octobre 2025,devrait vous interroger.
Tenez- en compte vivement!
Christian Ntimbane Bomo
Président Exécutif du parti HÉRITAGE.





