L’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) du 16 novembre a modifié les statuts, permettant à Samuel Eto’o Fils de potentiellement diriger l’instance durant 12 ans. Abdouraman Hamadou Babba, président de l’Etoile Filante de Garoua, exprime des réserves sur ces changements, rappelant que selon la loi de 2018, toute modification doit être soumise à l’approbation du Ministère des Sports.
Lire l’éclairage d’Abdouraman Hamadou Babba, président Etoile Filante de Garoua:
Suite à de multiples interpellations sur les récentes modifications des statuts de la FECAFOOT, j’aimerais apporter une précision. Selon l’article 7 de la loi nº 2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, pour leur entrée en vigueur, les statuts et règlements des fédérations sont « soumis à un contrôle de conformité du Ministère en charge des sports, aussi bien lors de leur adoption que de leur modification ».
Il apparaît donc clairement qu’il revient au Ministère des Sports et de l’Education Physique de vérifier si les changements apportés aux Statuts de la FECAFOOT, en date du 16 novembre 2024, sont conformes aux lois et règlements en vigueur au Cameroun. Ces changements ne peuvent donc en aucun cas entrer en vigueur sans l’avis de conformité du Ministère des Sports et de l’Education Physique.
En conséquence, ce sont les Statuts de la FECAFOOT adoptés le 10 octobre 2023 qui restent en vigueur et qui sont opposables aux acteurs du football camerounais.
Ce que dit l’article 7
Article 7 : -(1) Les associations sportives élaborent librement leurs statuts et règlements. Toutefois, elles organisent leurs activités dans le respect des lois et règlement en vigueur.
(2) Pour leur entrée en vigueur, les textes mentionnent à l’alinéa 1 ci-dessus sont soumis à un contrôle de conformité du ministère en charge des sports aussi bien lors de leur adoption que de leur modification.
Loi du 11juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun