«Si Kylian Mbappé était né au Cameroun, il ne serait pas devenu l’attaquant qu’il est aujourd’hui » ces propos d’Arsène Wenger font polémique

L’instance dirigeante du football sud-américain reproche au responsable du développement mondial de la FIFA, Arsène Wenger, d’avoir laissé entendre que les infrastructures africaines étaient inadaptées au développement des talents et que l’Europe était le seul continent où les stars montantes pouvaient atteindre leur plein potentiel.

Mardi, la CONMEBOL a déclaré avoir envoyé une lettre à l’instance dirigeante du football mondial pour « condamner les expressions très malheureuses du haut responsable de la FIFA ».

Arsène Wenger, ancien manager très en vue d’Arsenal, a déclaré dans une interview accordée à ESPN FC au début du mois que si l’attaquant français Kylian Mbappé « était né au Cameroun, il ne serait pas devenu l’attaquant qu’il est aujourd’hui. » Il avait ajouté :« Il y a l’Europe et il y a le reste du monde. Ce dernier a besoin d’aide, sinon nous allons passer à côté de beaucoup de talents ».

La CONMEBOL a déclaré que souvent les « préjugés les plus répréhensibles sont déguisés en réflexions raisonnées et intelligentes. »

« Les paroles de Wenger, au-delà de montrer une ignorance inhabituelle sur l’apport précieux des joueurs africains dans le football mondial, et en particulier en Europe, montrent une tournure dénigrante qui cache l’effort des footballeurs et des institutions sportives qui ne sont pas en Europe », a déclaré la CONMEBOL.

« Tout comme les Africains, nous, les Sud-Américains, connaissons ce type de comportement qui provient de la croyance que le monde commence et finit en Europe. »La FIFA n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de l’Associated Press.

La CONMEBOL a également critiqué la décision unilatérale de la FIFA d’autoriser cinq remplacements par équipe et par match au lieu des trois actuels. Elle a déclaré que cette décision « a été prise sans processus de consultation et de débat » 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Africanews                                                                                                                 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le 30 mai, Arsenal et le Paris Saint-Germain se mesureront à la Puskás Arena de Budapest. Le match le plus important de la saison européenne,

L’issue des travaux du conseil d’administration du Comité national olympique et sportif du Cameroun qui s’est tenue le 25 mai dernier, Grégoire Owona été porté

Le journaliste sportif camerounais Charles Douglas Ndemba revient dans cette sortie sur le cas du joueur Sacha Boey qui fait partie des binationaux à la

Réuni en session extraordinaire ce 25 mai 2026 à Yaoundé, le Conseil d’administration du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun a acté la vacance

Un match entre deux clubs aux parcours différents Le temps s’arrêtera lors des matchs de la 6ème et dernière journée phase de groupes en COPA

Roland-Garros un tournoi de toutes les exigences Le compte à rebours a été enclenché depuis quelques jours sur les courts français avec le tournoi de