Alain Dénis Ikoul, promoteur du magazine CFOOT, appelle Samuel Eto’o à faire preuve de patriotisme en respectant les demandes des joueurs des Lions Indomptables. Selon lui, leur souhait de voir l’assistant du sélectionneur, Joachim Mununga, revenir sur le banc est crucial pour leur performance et émane de la volonté de nombreux Camerounais. Alain Denis Ikoul soutient que négliger cette revendication serait un acte d’hostilité envers la patrie.
Ne pas respecter la volonté des joueurs serait un acte d’hostilité envers la patrie.
Il faut d’abord féliciter le patriotisme et la bravoure de ces joueurs dont le silence jusqu’ici me semblait complice de leur autoflagellation. Ces garçons ont enfin décidé de prendre leur destin entre leurs mains pour l’intérêt des 30 millions de camerounais, et il faut leur tirer un coup de chapeau pour cela.
Il faut ensuite dire qu’en matière de football, lorsque les joueurs d’une équipe ou d’une sélection se mettent ensemble pour revendiquer quelque chose, quelle qu’elle soit, du moment où ils estiment que cette chose concourt légalement à leur performance, ON LA LEUR DONNE SANS NÉGOCIATION. C’est ainsi que ça marche en football.
Dans de nombreuses sélections comme dans les clubs, des joueurs ont souvent réclamé le départ des entraîneurs, et ça s’est fait. Des joueurs ont revendiqué des augmentations de primes, ça s’est fait. Tout récemment, Mbappé et autres joueurs en France ont « demandé la tête » du président de leur fédération, ils l’ont obtenue: CE QUE NOS LIONS ONT DEMANDÉ N’EST DONC PAS NÉGOCIABLE. Car cela concourt à leur PERFORMANCE, et est aussi l’émanation de la volonté d’une immense majorité de camerounais.
Les Lions demandent le retour de l’harmonie, le retour à un climat sain et apaisé, et surtout LE RETOUR DE L’ASSISTANT DU SÉLECTIONNEUR SUR LE BANC DE TOUCHE. Ne pas respecter la volonté de ces joueurs serait clairement un acte d’HOSTILITÉ ENVERS LA PATRIE. Le retour de Mununga est donc désormais NON NÉGOCIABLE, C’EST UN DEVOIR MORAL pour la fédération et singulièrement pour l’icône qui en est son président. Les joueurs le veulent, la fédération doit s’exécuter. Tout commentaire (même sur Facebook) contraire à cette volonté des joueurs se doit d’être blâmé. Le président de la FECAFOOT est donc face à son ultime test de patriotisme.
Monsieur Eto’o a souvent l’habitude de dire: « le plus important pour moi c’est que les joueurs soient dans les meilleures conditions ». Alors monsieur le président, les joueurs veulent Mununga sur le banc pour être dans de meilleures conditions sur le terrain. Vous n’allez quand même pas refuser cela à ces joueurs.
Alain Dénis Ikoul