Une marche patriotique a été organisée pour condamner fermement les violences perpétrées par la Brigade Anti-Sardinards (BAS) contre les serviteurs de l’Etat.
Les jeunes de la région du Littoral ont manifesté jeudi dernier pour dire NON aux actes d’agression dont ont été victimes le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, et Daniel Evina Abé’e, Ambassadeur du Cameroun en Belgique, survenus respectivement les 28 février et 3 mars 2025 à Bruxelles lors de la clôture du Mois de la Jeunesse.
Cette marche, intitulée « marche civique et patriotique d’envergure », est le fruit de l’initiative des jeunes leaders des six départements du Sud-Ouest. Ils ont souhaité ainsi réaffirmer leur attachement à la paix et à l’unité nationale, tout en dénonçant les actes d’extrémisme violent qui ciblent les officiels camerounais en mission à l’étranger.
Les manifestants, banderoles en main, ont parcouru les rues de Buea, scandant des slogans tels que « We are one… We’re together! », un message fort d’unité entre les jeunes générations, déterminées à résister à toute forme de violence contre leur pays. Le rassemblement a non seulement été un moment de protestation, mais aussi de réflexion sur les valeurs de paix et de cohésion sociale.
La marche s’est conclue par un arrêt symbolique au bureau du gouverneur de la région du Sud-Ouest, où les participants ont exprimé leur désir de voir les autorités prendre des mesures fermes contre les actes de violence et de terrorisme. À travers cette démarche, les jeunes leaders du Sud-Ouest souhaitent aussi encourager un dialogue constructif pour aborder les préoccupations sociales et politiques auxquelles la région est confrontée.