Yaoundé a accueilli du 4 au 8 novembre 2024, un séminaire sur la lutte contre les menaces posées par les engins explosifs improvisés (EEI). Cette formation a été organisée grâce à la coopération entre le Département d’État des États-Unis, le Laboratoire national du Pacifique nord-ouest et le gouvernement camerounais, selon le journal en ligne SBBC.
L’objectif principal était de renforcer les capacités du Cameroun face aux risques terroristes, notamment liés aux groupes armés séparatistes et à Boko Haram, qui exacerbent les attaques à l’EEI dans les régions vulnérables du pays.
Les participants, composés d’elements des forces de l’ordre, de douaniers, de gardes-frontières et d’agents de sécurité intérieure, ont approfondi leurs connaissances sur l’identification, la neutralisation et la protection contre les EEI.
Cette formation intervient dans un contexte d’insécurité croissante au Cameroun, où des incidents récents montrent l’ampleur de la menace des EEI. Au moins 11 incidents d’EEI ont été signalés depuis le début de l’année, entraînant la mort et des blessures parmi les civils.