D’après le dernier rapport publié par Human Rights Watch, son bureau a documenté au moins 20 personnes handicapées tuées par les forces gouvernementales.
Le rapport révèle qu’un « homme de 27 ans présentant une déficience intellectuelle a été abattu le 24 décembre 2018 dans une station-service par des gendarmes à Ndu, dans la région du Nord-Ouest. Il marchait, les gendarmes l’ont arrêté et ont commencé à lui parler », a déclaré un témoin. « Comme il riait toujours à chaque fois qu’une personne lui parlait, il a commencé à rire et ils se sont fâchés. Ils lui ont tiré dessus et sont partis », a-t-il ajouté.
Un autre cas signalé est celui de la fuite de la violence. Selon Human Rights Watch, les personnes handicapées, en particulier les personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle, ont du mal à fuir les raids et sont parfois tuées par des balles perdues.
Le rapport mentionne également que des personnes en difficulté sont physiquement agressées, harcelées et menacées lors d’opérations de sécurité à la recherche de séparatistes armés. Certains d’entre eux ont vu leurs maisons incendiées au cours du processus.