Cameroun- Massacre de Ngarbuh : « Reconnaitre des bavures, ce n’est pas admettre un massacre délibéré », Owona Nguini

Owona Nguini

L’universiataire Owona Nguini avait remis en doute dans les médias le rapport de Human Right Watch, qui incriminait l’armée dans les tueries de Ngarbuh.

Le politologue  a réagi après la publication du rapport de la commission d’enquête mise sur pied par le Président de la République au lendemain de ce événements de Ngarbuh,

Voici un extrait de son texte

• Nulle part, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas eu de violences à Ngarbuh

• J’ai seulement indiqué que rien ne démontrait que c’était l’effet d’une volonté organique du pouvoir central et du commandement.

• Ce que j’ai contesté dans la démarche de Human Rights Watch, c’est que cette ONG n’a pas apporté des preuves sur ses allégations de massacre et a même retiré son rapport initial en le remplaçant par un communiqué.

• Le communiqué du SG/PR écarte la thèse du massacre complaisamment soutenue par la coalition pro-sécessionniste (ONG et médias de connivence), car il y est indiqué que les soldats et vigilantes n’ont pas tué des civils non-combattants de manière délibérée, et n’ont découvert cela qu’après les combats.

• Si ces soldats et vigilantes n’ont pas eu à commettre des violences volontaires, il s’agit de bavures qui sont néanmoins dommageables parce qu’il y a mort d’hommes.

• Les soldats seront sanctionnés parce qu’ils ont essayé de dissimuler leur bavure en biaisant les rapports et en essayant d’effacer les traces

. • Ces soldats seront aussi sanctionnés parce qu’ils ont associé des civils (vigilantes= membres des groupes d’auto-défense)

• Le communiqué du SG/PR désavoue les ONG • Il désavoue indirectement les médias qui ont politisé cette bavure pour lui donner un sens qu’elle n’avait pas.

• Une bavure même si elle peut occasionner des morts, n’est pas fondée sur des actes délibérés de violence et n’est donc pas un massacre.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Reçu ce dimanche 10 mai 2026 sur le plateau de l’émission Obama Time (A1), le président du Front des démocrates camerounais (FDC) a levé le

Sur le plateau de l’émission Club d’Élites ce dimanche 10 mai 2026, l’économiste Dieudonné Essomba a passé au scanner la mécanique des nominations au sommet

Le plateau de l’émission Canal Presse a servi de cadre, ce dimanche 10 mai 2026, à une charge virulente du politologue Stéphane Menouga contre la

Invitée sur le plateau de l’émission Canal Presse ce dimanche 10 mai 2026, Michelle Dikoume, communicante du RDPC, a livré une analyse sans concession sur

Le journaliste et Editorialiste Edmond Kamguia lors de son passage ce dimanche sur Droit de Réponse sur Equinoxe TV est stupéfait de constater qu’on accuse

Le spécialiste en économie de la Santé jette un regard alarmiste sur les impacts cliniques des de la consommation des boissons énergisantes pour les Camerounais.