Prorogation des mandats : le ras-le-bol de Joseph Espoir Biyong

Le 4e adjoint au maire de douala 5e tout en accusant le président de la République sur le fait d’avoir prorogé le mandat des élus municipaux, s’interroge si il doit se résigner et attendre la convocation du corps électoral ou rendre son tablier. 

« Le 09 février 2020, je suis élu conseiller municipal à l’issue des élections législatives et municipales.

Le 25 février 2020, je suis élu sixième adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Douala 5e. Le 25 février 2025, mon mandat de 5 ans arrive à expiration. Mais le Président de la République, conformément au Code électoral qui a rendu mon élection possible, notamment en son article 170, proroge mon mandat de 15 mois.

Cette première prorogation est incontestable. Avant même d’être élu, nous savions qu’une telle éventualité était possible, puisqu’elle était prévue par le Code électoral.

Cette première prorogation prend fin aujourd’hui, 31 mai 2026. Or, même avant cette échéance, le Code électoral permettait au Président de proroger encore mon mandat de 3 mois maximum, soit du 1er juin 2026 au 31 août 2026.

Sauf que le Président de la République a décidé de modifier les règles du jeu en cours de mandat. Par « miracle », il modifie le Code électoral et s’arroge le droit de proroger mon mandat jusqu’à la fin de son mandat présidentiel, s’il le souhaite.

Quand dans un jeu votre adversaire change les règles pendant la partie, c’est qu’il triche. Mais quand un régime choisit de gouverner par la tricherie, on n’a pas d’autre choix que de se raviser.

Me voici donc face à un dilemme : Le Président refuse de convoquer le corps électoral parce que son parti contrôle 316 communes sur 360 et 14 communautés urbaines sur 14.

Que suis-je censé faire pour rester dans la vérité ?

Démissionner, au risque de ne plus pouvoir briguer un nouveau mandat puisque le corps électoral risque de n’être convoqué qu’après la fin de son régime?

Ou me résigner et attendre que le monarque décide enfin de convoquer le corps électoral ?

J’attends vos avis et arguments en commentaire ».

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Face à la multiplication des affaires de viols sur mineurs qui secouent l’opinion publique, le Barreau du Cameroun hausse le ton. Le bâtonnier, MBAH Éric

Sous l’impulsion de la plateforme American Liaison in Africa (ALA) pilotée par Madame Emilie Siewe, ce programme a été lancé le 28 mai dernier à

Lors de sa sortie en conférence de presse ce dimanche en prélude à la rencontre de l’équipe de France face au Sénégal en coupe du

Dans le cadre de la célébration de la fête des mères ce dimanche 31 mai, Samuel Eto’o Fils a rendu un vibrant hommage à sa

Le chargé de la communication au ministère de la Défense dans cet éditorial vante les mérites de l’armée camerounaise qui reste une référence inégalée. «

Samuel Eto’o étant lui-même triple vainqueur de la « coupe aux grandes oreilles » par ce message adresse des félicitations à Ousmane Dembélé pour le