Adieux de Cristiano Ronaldo : Camus Mimb ému…

Dans cette sortie de Martin Camus Mimb, « Ronaldo n’était pas là parce qu’il ne pouvait pas s’arrêter plus tôt. Il était aussi là, parce que cela nourrissait nos débats, étalonnait la lumière de ses concurrents, nous faisait boire jusqu’à la lie une adversité avec Messi qui nous rajeunissait. Son coup d’arrêt nous réveille d’un sommeil juvénile, qui nous faisait oublier que les aiguilles du temps tournaient. On devra comme lui, passer à autre chose. Et c’est plus difficile pour nous que pour lui »

« ORAISON POUR UN CHAMPION…

Il y’a les limites établies par la nature elle-même, pour nous rappeler notre humanité, pour établir le cloisonnement étanche avec la divinité, pour nous rappeler simplement que même les champions sont des hommes. Personne ne choisit sa façon de mourir. Sinon, chacun choisirait d’avoir moins de douleurs possibles. Parfois même, on voit la fin se pointer, on refuse de l’accepter, tellement on veut continuer à vivre, à faire plaisir, à faire ce qu’on aime.

Même ceux qui sont vos adversaires, prient pour votre vie, parce que c’est de cette adversité que naissent les victoires qui les maintiennent en vie. Leur vie sans toi, est une survie de reconnaissance, parce que le baromètre que tu auras été, n’existe plus. Ronaldo n’était pas là parce qu’il ne pouvait pas s’arrêter plus tôt. Il était aussi là, parce que cela nourrissait nos débats, étalonnait la lumière de ses concurrents, nous faisait boire jusqu’à la lie une adversité avec Messi qui nous rajeunissait. Son coup d’arrêt nous réveille d’un sommeil juvénile, qui nous faisait oublier que les aiguilles du temps tournaient. On devra comme lui, passer à autre chose. Et c’est plus difficile pour nous que pour lui.

Lorsque sonnent les carillons d’adieux, même les pro-Messi sont en larmes, conscients qu’il y aura désormais aussi, baisse de l’intensité des comparaisons et des railleries. On cherchera de nouveaux « clients », mais ils ne seront pas aussi bluffants que le challenge CR7#Messi, qui aura duré presque vingt ans. Ils auront rendu banales des performances qui relevaient jadis de l’extraordinaire. Ils sont venus d’une autre planète, pour rappeler à l’humanité, qu’elle n’était pas encore arrivée au bout de ce qui est faisable. Il fallait que la Coupe du monde soit une grille de séparation dans cette comparaison, un plafond de verre pour trancher et nous rappeler qu’il ne pouvait pas tout, qu’il était humain.

Ce n’était pas la Coupe du monde de trop. Il était au trot de sa sortie, pour atténuer la douleur de la séparation. Au moins on aura vu sa dernière danse, ses dernières larmes d’amour, non parce que nous allons lui manquer, mais parce qu’il doit se demander, si nous pourrons résister, sans les émotions qu’il brassait. Il pleurait pour nous et nos enfants. Quand on leur dira qu’on a vécu ça de nos yeux, il y aura de la compassion pour eux qui n’ont pas eu ce privilège. Merci beaucoup CHAMPION !

Martin Camus MIMB »

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Dans cette sortie du prescripteur du Mouvement Écologie en Marche Didier Yimkoua, ? IL s’insurge énergiquement contre l’exploitation anarchique de l’or qui ne profite rarement

En réponse aux propos raciste à l’endroit de l’international français d’origine camerounaise Kylian Mbappé, l’avocate camerounaise rappelle à la sénatrice Celeste Amarilla que le peuple

Dans cette sortie, la légende du football camerounais et africain fait une analyse sur les prouesses de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui poursuivent leur

L’ancien gardien international camerounais a répondu avec ironie à la polémique entourant l’annulation du carton rouge de Florian Balogun, une décision donnée à cause des

Dans une récente sortie, le cinéaste Jean Pierre Bokolo estime qu’au Cameroun « la seule passion politique qui subsiste s’organise désormais autour d’une figure :

Voici la déclaration du Gouvernement de la République du Paraguay Le Gouvernement de la République du Paraguay déplore et rejette les propos tenus par la