Affaire de détournement : voici le statut que Eto’o aurait violé

Le lanceur d’alerte Boris Bertolt persiste et signe. Il accuse Samuel Eto’o d’avoir perçu illégalement 371 millions FCFA sur son compte personnel, issus de la Fédération russe, au lieu de les faire transiter par les comptes officiels de la FECAFOOT. Cette pratique violerait plusieurs articles des statuts de la fédération, notamment sur la gestion des fonds et des biens sociaux. Boris Bertolt appelle à la poursuite judiciaire d’Eto’o pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, blanchiment d’argent et faux.

SCANDALE DU MATCH CAMEROUN -RUSSIE : SELON LES STATUTS DE LA FECAFOOT, SAMUEL ETO’O SERA POURSUIVI POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS, ABUS DE BIENS SOCIAUX,  BLANCHIMENT D’ARGENT ET FAUX ET USAGE DE FAUX

Dura lex sed lex; la loi est dure, mais c’est la loi. Et à l’écrivain Jean Jacques Rousseau de dire: L’obéissance à la loi que l’on s’est prescrite n’est que liberté. Dans le cadre du scandale du match amical Cameroun – Russie ce que disent les statuts  de la FECAFOOT le 10 octobre 2023 à Mbankomo par l’Assemblée générale de la FECAFOOT.

Article 82 : Fonds de la FECAFOOT

Alinéa 1. Les fonds et titres sont déposés en banque dans des comptes ouverts au nom de la FECAFOOT.

Explication de texte: Les fonds destinés à la FECAFOOT doivent être uniquement déposés dans un compte de la FECAFOOT et non dans un compte individuel. Or dans le cadre du match Cameroun- Russie, après avoir reçu du gouvernement 559 millions 253 629 Fcfa, le compte personnel de Samuel ETO’O à la QATAR NATIONAL BANK reçoit de la fédération russe sur son compte personnel numéro : IBAN: QNBA0000 0000 0306 7240) deux virements pour un montant total de 371 millions Fcfa qui étaient destinés à la FECAFOOT. Ce n’est pas seulement un détournement. C’est du vol.

Alinéa 2. Les mises à disposition des fonds au bénéfice des membres du Comité Exécutif ou des membres de l’Assemblée Générale pour accomplir des opérations financières de la FECAFOOT sont proscrites.

Explication de texte: Aucun membre du comité exécutif de la FECAFOOT ou de l’Assemblée générale ne doit recevoir de l’argent dans son compte personnel pour le compte de la FECAFOOT. Or Samuel ETO’O, membre du comité exécutif de la reçu environ 371 millions Fcfa de la Russie pour les activités de la FECAFOOT.

Alinéa 6: Les biens de la FECAFOOT sont considérés comme des biens sociaux. En cas de malversations, les gestionnaires doivent être poursuivis devant les juridictions ordinaires compétentes, en dérogation de la règle de compétence exclusive visée à l’article 74 des présents Statuts.

Explication de texte : Parce que Samuel ETO’O a reçu dans compte personnel l’argent de la FECAFOOT, environ 371 millions Fcfa ce qui est interdit par l’article 82 alinéa 1 et 2, il doit être poursuivi pour malversations financières et abus de biens sociaux.

Article 83 : Subventions

La FECAFOOT est tenue de rendre compte à l’Etat et aux collectivités territoriales décentralisées des fonds reçus de celui-ci ou de celles-ci, qui demeurent des fonds publics soumis au régime de l’article 67 de la loi n° 2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun.

Explication de texte: La FECAFOOT doit rendre compte à l’Etat du Cameroun des fonds reçus de l’Etat du Cameroun. Notamment de leur usage. Sauf que dans le cadre du match Cameroun – Russie, la FECAFOOT a reçu de l’argent du gouvernement pour les primes des joueurs ( qu’ils n’ont pas reçu); VISA; Transport, hébergement; Nutrition, alors qu’au même moment la Russie prenait également en charge les primes des joueurs ( qu’ils n’ont pas reçu); VISA; Transport, hébergement; Nutrition etc. C’EST DU VOL.

Il est donc établi que simplement sur la base des statuts de la FECAFOOT, Le president actuel de La FECAFOOT doit être poursuivi pour: Détournement de fonds publics,  abus de biens sociaux, soupçons de blanchiment d’argent, faux et usage de faux.

On se voit au tribunal.

Boris Bertolt

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Despite the ever-changing crypto market, BTC Miner still provides you with a stable and efficient way to passively earn income. With the BTC Miner cloud

La mise en œuvre des axes de coopération entre Children’s smile et les structures de l’état ainsi que certains points focaux au centre d’une réunion

L’Ambassade des Etats Unis réduit les frais de visa à 19 500 Fcfa pour les camerounais. Bonne nouvelle pour les demandeurs de visa au Cameroun.

La Cour suprême du Cameroun est en deuil. Le magistrat hors hiérarchie Mounom Mbong Daniel est décédé dans la nuit du 9 au 10 juillet

Un observateur confie à nos confrères du journal Le Courrier du Cameroun que le camp du parti au pouvoir est fragilisé à l’approche de la

La femme d’affaire prospère démonte les revirements d’Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari à la veille des élections. Invitée sur le plateau de l’émission