Bamenda : 13 sécessionnistes déposent les armes devant le PM

Ils se sont présentés à la place des fêtes de l’Avenue commerciale à Bamenda, mercredi 6 octobre 2021, deuxième jour de la mission de paix du Premier ministre Chef du gouvernement dans la cité capitale du Nord-Ouest.

Le missionnaire de la paix de Paul Biya est bien installé à la tribune. Treize combattants séparatistes de la République virtuelle d’Ambazonie sont présentés au public. Ce sont des jeunes gens, la vingtaine à peine révolue. Ils ont tous mis des chapeaux et cache-nez, certainement pour ne pas se faire dévisager afin d’éviter à l’avenir un éventuel lynchage.

Leur chef de file se présente au pupitre aménagé pour la circonstance. En langue pidgin-english, il laisse entendre «Mon nom c’est ‘‘général Scatter’’. Je suis sûr que vous avez certainement entendu parler de moi. Nous avons remis 2 fusils Ak, une mitraillette et deux armes à feu de fabrication artisanale aux militaires avant d’arriver ici».

En son nom et en celui de ses douze compères, il fait son mea-culpa, regrettant d’avoir pris les armes contre la nation. Ces treize repentis répondent ainsi à l’appel du chef de l’État de déposer les armes et de se rendre au centre DDR où ils recevront une formation avant d’être réintégré dans la société.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

C’est dans son livre intitulé « Prends ta place », que cette camerounaise installée en France raconte les atrocités du racisme dans un pays pourtant

Lors de la descente sur le terrain du ministre du Travail et de la Sécurité social Grégoire Owona à Sino Mart hier mardi, il donné

Le sous-préfet de Yaoundé 1er a ordonné, ce mardi 05 mai 2026, la fermeture provisoire du supermarché Sino Mart. Cette décision radicale fait suite à

Le ministre du travail et de la sécurité sociale a effectué une descente dans les locaux du Supermarché chinois ce mardi 5 mai pour s’enchérir

Le Cameroun a perdu, au petit matin de ce lundi 4 mai 2026, l’une des figures les plus emblématiques de son appareil judiciaire. Alexis Dipanda

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Réseau des Patrons de Presse du Cameroun (REPAC) tire la sonnette d’alarme.