BINAM-Canada: Consultation publique à Montréal pour une relance forte

Pierre Kwemo: Membre BINAM Canada depuis 1991 s'exprimant face à l'assistance.

Sans statistique officiel, nous pouvons, avec une légère extrapolation dire qu’en date du 13 Octobre 2024, la communauté camerounaise présente au Canada est évaluée à 70 000 âmes. 6 000 Camerounais sont partis au Canada entre janvier et avril 2024 selon les statistiques officielles et le total pourrait franchir la barre de 12 000 à 14 000 camerounais qui seront entrés au Canada juste pour l’année 2024.

C’est dans une modeste salle du Collège Jean-de-Brebeuf que la séance s’est déroulée suivant un agenda très serré et un monde très motivé de voir une communauté forte

Fondée en 1991, BINAM était à l’époque la seule association des bamilekés représentée au Canada. En 33 ans d’existance BINAM a raigné pendant presque 20 ans avant de voir progressivement la naissance plusieurs associations regroupées en associations de famille ou de village. Celà n’exprime que la richesse d’une communauté qui se dit forte mais il faut redéfinir les objectifs de l’association et se donner une chance d’être une communauté forte.

Cette assemblée générale a eu pour objectif de recueillir les idées et les visions des membres sur la manière dont l’association pourrait évoluer dans le futur. Tour à tour les intervenants ont présenté leurs recommandations à l’association pour donner à chacun l’envie d’appartenance aux camerounais ressortissants de la région de Grassfield au Canada. Parmi les actions proposées on a pu noter quelques idées qui pourraient produire des fruits.

  • Accroitre la place de jeunesse au sein de BINAM
  • Créer des activités d’ordre éducatives, sociales ou linguistiques
  • Créer des modèles économiques qui permettent de
  • Faire du Lobying auprès des élites en les regroupant à la fois les jeunes, les professionnels et les ainés dans les groupes de discussion.

Pour atteindre l’objectif de faire de BINAM un produit intéressant et susciter l’intérêt de tous, une équipe de travail mise en place et organisée autour de plusieurs pôles a été présentée à l’assistance avec les responsablités de chacun.

Une vue de l’assistance lors pendant l’intervention de Pierre Kwemo

Pôle Académique (Dr Gervais Kamga):

Encourager et soutenir les enfants et jeunes de la communauté Bamiléké à travers des activités éducatives. Organiser des événements qui favorisent l’apprentissage, l’excellence académique et le développement intellectuel. Nous souhaitons également fournir des outils et des ressources pour aider les jeunes à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels.

Pôle Relations Publiques (Me Armelle Kouemo):

Développer, renforcer et promouvoir l’image de Binam Canada en tant qu’acteur majeur de la diaspora Bamiléké au Canada, en favorisant la communication, la visibilité et les partenariats pour soutenir la relance de l’association.

Pôle Juridique (Me Annick Nono):

Assurer la conformité légale de Binam en mettant à jour son statut juridique, en régularisant ses documents administratifs et en facilitant la création de nouvelles entités liées à l’association pour soutenir son expansion et sa relance.

Pôle Coutumes et Traditions (Augustin Fodjo):

Favoriser les échanges sur les us et coutumes Bamilékés, en préservant et transmettant les valeurs et savoirs culturels comme piliers de l’identité collective, tout en permettant aux jeunes de mieux comprendre les codes de leur communauté à travers la langue et les pratiques traditionnelles.

Pôle Jeunesse (Chardin Yvan Tamgno Tueche):

Mobiliser et engager les jeunes Bamilékés du Canada en organisant des activités qui favorisent la culture, la solidarité et le développement personnel, tout en lançant officiellement la Jeunesse Bamiléké Canada comme un réseau dynamique et inclusif.

Pôle Transformation numérique (Hilaire Douanla):

Moderniser l’infrastructure technologique de Binam pour améliorer l’efficacité et la connectivité, tout en facilitant l’adoption d’outils numériques pour optimiser la communication, la gestion et les opérations de l’association.

Pôle Gestion de projet (Rodrigue Moutcheu):

Planifier, coordonner et exécuter les événements-clés de l’association pour rassembler les différentes générations de la communauté Bamiléké, promouvoir la culture et renforcer la cohésion sociale au sein de Binam.

Pôle Communication et Marketing (Luc Pery Wandji):

Accroître la visibilité de Binam, promouvoir ses activités et renforcer l’engagement de la communauté à travers des stratégies de communication et de marketing efficaces.

Pôle Économique (Pierre Marc Ngamaleu):

Dynamiser le développement économique de la communauté Bamiléké en regroupant les acteurs économiques, en facilitant les échanges et en initiant des projets collectifs pour stimuler la croissance.

Une vue de l’assistance

L’équipe a profité de cette tribune pour présenter le bilan du Meritas 2024, Gala organisé pour recompenser environ 270 participants du niveau primaire, secondaire collégial et universitaire.

Cette consultation publique marque un nouveau départ pour BINAM et une belle occasion de renouer avec la nouvelle génération.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le bilan provisoire fait état de plusieurs personnes décédées. 237actu.com apprend qu’une dizaine de personnes ont perdu la vie et plusieurs autres se trouvent dans

Après une vacance qui a duré un mandat, Donald Trump a été réélu hier president des Etats-Unis d’Amérique avec une majorité écrasante sur sa rivale,

Les fans de la Rumba devront prendre leur mal en patience car le principal site de distribution de tickets evenko affiche depuis ce mardi 5

La diaspora camerounaise atteint environ 50 000 personnes. Ngole Philip Ngwesse, le Haut-commissaire du Cameroun au Canada, déclare dans le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune, que

Le Réseau IC2 est né de la volonté d’un groupe d’étudiants d’origine camerounaise, soucieux du manque de représentation des professionnels ressortissants du Cameroun au sein

Relayé par plusieurs medias et sources depuis mercredi le 09 Octobre 2024, le Québec introduit une nouvelle loi qui va désormais limiter le nombre d’immigrants