Cameroun – Coupures Intempestives du courant : Sonatrel crucifie Eneo

Suite à la recrudescence des coupures intempestives d’électricité dans la ville de Yaoundé, et face à la vive indignation des populations de la cité capitale impuissantes devant  leurs activités qui se ruinent,  dans un entretien diffusé à la Crtv le 26mars 2021, Victor Mbemi Nyaknga, le directeur général de la société nationale de transport d’électricité a établi les responsabilités avec un doigt accusateur sur Eneo en charge de la production et de la distribution de l’énergie. Des mesures tendent néanmoins à être prises en vue de rétablir complètement  cette troublante situation.

« Plus de deux jours sans lumière on va vivre comment ! », se plaint un meunier du marché Essos à Yaoundé. En effet, sur la base des plaintes faites par les populations, les autorités ont entrepris de mettre la lumière sur cette affaire en commençant par rétablir les responsabilités. « Quand vous voyez toutes les petites coupures dans les quartiers et dans les villes cela ne concerne généralement pas la Sonatrel. Cela concerne le distributeur parce que nous ne travaillons pas avec les poteaux de bois et les lignes de tensions bases; mais, plutôt avec la haute tension. Il faut que ce soit clair pour les consommateurs », s’est défendu le directeur de la Sonatel, en charge de transport d’électricité au Cameroun. Selon lui, le tort serait à Eneo. Face à ces accusations formulées entre les lignes, l’entreprise en charge de la production de l’énergie, reste pour l’heure silencieuse.

Quoiqu’il en soit, les populations de Yaoundé, et celles  de l’ensemble du pays restent les seules véritables victimes de cette situation. « Chaque jour Eneo coupent! Chaque jour .Je ne gagne même d’abord presque rien ici et ils coupent encore », fulmine un coiffeur.

Aussi touché que le secteur informel, l’éducation est aux abois ! « Nous devions remettre les bulletins à nos  élèves demain (27 mars, ndlr) mais nous n’avons pas d’électricité pour  l’impression de ces derniers », déplore le principal de l’école privée catholique Don Bosco de Mimboman Christian Octave Bediehide.

Mais face à cette situation troublante, la Sonatrel estime qu’Eneo a eu du mal à exécuter sa tâche qui serait la production et distribution de l’énergie électrique.

Au vu des dommages causés par cela, elle s’est engagée à rétablir la situation qui sévit dans la capitale politique du Cameroun.

Emilie AMA

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette communication de l’écrivaine Camerounaise Calixte Beyala, elle apporte une réponse claire à ceux et celles qui se préoccupent de sa posture sentimentale. «

Dans cette réflexion pertinente de l’expert en communication Jean Paul Tchomdou, il devient plus impérieux que les personnes présentes sur les réseaux sociaux apprennent la

Selon des informations crédibles, le journaliste est mort le dimanche 9 mars 2026 dernier des suites d’une courte maladie à l’hôpital de district de New-Bell.

Le Cameroun est en deuil. L’humoriste Mouta Penda, l’un des artistes les plus appréciés du pays, est décédé le 4 mars 2026 des suites d’une

Le journaliste dans cette sortie parle de la plus belle des manières de ce confrère parti trop tôt à la fleur de l’âge. J’ai

Dans cette sortie, le Front des Démocrates Camerounais, le parti de Denis Emilien Atangana salue la mémoire du journaliste décédé ce 1er mars 2026, dès