Cameroun-crise anglophone : l’ONU sollicite des enquêtes.

Le conseiller spécial de l’ONU sur la prévention du génocide, Adama Dieng appelle les autorités camerounaises à mener « immédiatement » des enquêtes sur les assassinats commis dans les régions anglophones du Cameroun.

 

« Les crimes commis par les deux parties doivent faire l’objet d’enquêtes appropriées et indépendantes, et les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice de toute urgence », affirme Adama Dieng dans un entretien avec la BBC.
Les indépendantistes des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun et les forces gouvernementales ont été accusées d’enlèvements, d’exécutions extrajudiciaires et d’incendies de villages.

Adama Dieng invite les deux parties à « se mettre autour de la table et dialoguer pour mettre fin au conflit ».
« Ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a encore beaucoup de morts, plus de 400 pour le moment. Des crimes atroces ont été commis. Nous avons besoin d’un dialogue politique, mais aussi d’une demande de justice », ajoute-t-il.
Les forces gouvernementales camerounaises ont également été accusées de violations des droits de l’homme contre des civils, dans la lutte qu’elles mènent contre le groupe islamiste Boko Haram dans le nord du pays.
Adama Dieng s’est par ailleurs prononcé sur les critiques visant la Cour pénale internationale (CPI), une juridiction des Nations unies souvent accusée de ne poursuivre que des Africains.
« Il est regrettable que l’on ait aujourd’hui l’impression que la CPI est sélective. Ce n’est pas vrai », a-t-il soutenu.

La CPI est un important moyen de dissuasion important contre les crimes de guerre commis dans le monde, selon M. Dieng.
« L’histoire a montré que la CPI est un tribunal indépendant (…) L’affaire concernant l’actuel président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a été classée. Nous avons également vu ce qui s’est passé dans le cas de Jean-Pierre Bemba, qui a également été acquitté en appel », souligne-t-il.

kamerinfo

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Après la rencontre qui a vu la victoire étriquée du Cameroun face à la cote-d’ivoire sur le score 1 bu à 0, Hervé Renard a

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a le 4 octobre 2026 dernier visité le Jardin public de Domayo dans le cadre des activités

Dans cette sortie de l’homme politique et du président du Parti Héritage Bomo Ntimbane, l’Etat ne débourse aucun franc pour supporter le coût de ces

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a foulé le sol de Bamenda dimanche 4 octobre 2026 dernier pour toucher du doigt les préoccupations

Dans sa dernière sortie de ce lundi 5 octobre, l’homme politique appelle à mettre un terme aux transitions politiques successives sur le continent africain. Il

Dans cette sortie de Junior Rengou, qui est un analyste du football africain, il revient surla problématiques des agents de joueurs qui sont souvent un