Au cours du meeting organisé par le rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC) le 02 juin dernier à Foumban dans le département du Noun région de l’Ouest, le sultan roi des Bamoun s’est exprimé sur les questions d’actualité au Cameroun notamment la crise anglophone.
Pour le roi des Bamouns qui est par ailleurs chef de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC dans la région de l’Ouest, les sécessionnistes qui réclament une”independance” en se livrant au vandalisme, commettant des assassinats et des kidnapping, “ne sont que de simples criminels de grand chemin sans aucune vocation à une quelconque révolution”, a-t-il déclaré.
Le sultan indique que, les séparatistes principaux instigateurs de troubles dans les régions anglophones, ne croient pas en leur idéologie.
“Les tenants des discours séparatistes n’y croient pas eux-même car, il s’agit purement et simplement d’une vue de l’esprit très dangereuse”,
Depuis plus d’un an, la minorité anglophone, représentant environ 20% de la population camerounaise, proteste contre ce qu’elle juge la marginalisation vis-à-vis du pouvoir centrale. Les plus radicaux ont pris la sécession pour la seule option. Ils multiplient des rapts à l’endroit des fonctionnaires et s’attaquent aux symboles de l’État. Ils sont clairement considérés comme des terroristes aux yeux de Yaoundé.