Cameroun « J’écrase des larmes car ce pays n’est pas celui que j’ai rêvé…», SM Jean Rameau Sokoudjou

SM Jean Rameau Sokoudjou

Le roi des Bamendjou est très inquiet pour ce mauvais vent qui est entrain de souffler sur le Cameroun.

Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux intitulée « regrettion », l’actuel monarque des Bamendjou dit ne pas comprendre comment on peut encore aujourd’hui jugés et condamnés des gens, juste à cause de leurs opinions. « Que nous soyons à revivre cela 60 ans après, Ernest ouandji, Abel kingué, Félix Roland moumié ».

«J’écrase des larmes, car ce pays n’est pas celui que j’ai rêvé en sacrifiant une bonne partie de ma vie », regrette le doyen des chefs traditionnels de l’Ouest, avec 65 ans de règne.

SM Jean Rameau Sokoudjou continue et se demande bien quelle est la transformation que  notre pays a connu de 1959 à 2019, avec tous ces procès en n’en point finir. « Et tous ces morts, ces tortures et ses emprisonnement injustes que nous portons sur notre conscience ont servi à quoi ? » s’interroge le Fo’o qui, selon Jeune Afrique est parmi les dix chefs africains les plus influents.

Pour l’autorité traditionnelle, hier il fallait se battre pour résister contre le colon. Mais comment se fait-il qu’après le départ de ce colon nous nous dévorons entre nous à « cause du pouvoir et des intérêts égoïstes ». Pendant ce temps, mentionne le chef supérieur, « les autres peuples sont entrain de conquérir l’espace et développent les sciences et techniques pour nous contrôler demain ».

Pour finir, SM Jean Rameau Sokoudjou, croit qu’on peut encore sauver le Cameroun de ce naufrage. Mais à une seule condition, ouvrir un dialogue sincère entre camerounais. Lequel dialogue selon lui, « permettra de nous pardonner, de nous réconcilier avec nos morts, avec nous mêmes et sauver ainsi ce pays pour lequel beaucoup ont versés de leur sang »

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette analyse d’Adrien Macaire Lemdja, il est évident que la visite du souverain pontife au Cameroun du 15 au 18 avril 2026 sera un

Dans cette sortie de l’ancien militant du MRC Armand Noutack II, il estime clairement qu’en 43 ans de règne, si le président Paul Biya avait

Dans un Live TikTok, d’Ayuk Taku, le portier camerounais parle d’un potentiel retour au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Il suppose que l’actuel sélectionneur

Le portier camerounais prêté par Manchester United au club turc Trabzonspor jusqu’à la fin de la saison voudrait faire un retour en Angleterre pour enfin

Dans cette sortie du vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun Mamadou Mota, il fait une analyse de la visite du Pape au Cameroun.

Dans cette sortie de Jean Claude Mbede, il met en exergue le fait que Issa Tchiroma a compris que le destin d’un peuple se joue