Cameroun : Le tribunal annule la plainte de Xavier Messe contre Amougou Belinga et Jean Jaques Ze

Le Tribunal de Première instance ( TPI) de Yaoundé centre administratif, a simplement annulé la plainte de Xavier Messe contre Amougou Belinga et Jean Jaques Ze, pour des faits qui remontent au 09 avril 2018.

La citation directe introduite par l’ancien Directeur des rédactions du groupe l’Anecdote le 10 juillet 2018 a simplement été annulée par le TPI de Yaoundé.

Tout etait parti de l’édition de journal 20h du 09 avril 2018 sur Vision 4, chaine Tv du groupe l’Anecdote, où Xavier Messe, à l’époque patron des rédactions du journal éponyme au groupe, apprendra sa révocation pour « objectifs non atteints ».

Xavier Messe trouvera alors que les déclarations en mondovision du présentateur de journal de ce jour, Jean Jacque-Ze, sont non seulement « inexactes » mais aussi non vérifiables et « totalement dépourvues d’objectivité ».

L’enseignant de journalisme estimera d’ailleurs qu’elles portent atteinte à son honneur et à sa considération puisque son professionnalisme et sa réputation dans le paysage médiatique camerounais ne sont plus à démontrer.

Dans cette plainte dont le journal Kalara avait obtenu une copie, Xavier Messe, justifiait son courroux par le fait qu’à la date du 09 mars 2017, M. Amougou Belinga a conclu avec lui un contrat de travail intitulé « Convention de collaboration » et étalé sur une période de 24 mois.

« L’objectif recherché par le promoteur de presse à travers la mise en place de cette relation contractuelle, était de procéder à la réorganisation structurelle, rédactionnelle et promotionnelle du journal ainsi que les magazines du journal. »

O9 mois plus tard la plainte de Xavier Messe est annulée par le TPI, comme semblait l’indiqué  le journal Kalara, spécialisé sur les affaires Juridico-Judiciaires.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Rien ne va plus au Manidem. Selon le communicant du RDPC André Luther Meka, le parti historique subit un schisme après le décès de son

Le ministère de l’Enseignement supérieur a ouvert, ce 12 mai 2026 à Yaoundé, la deuxième phase des assises de relecture des programmes des facultés classiques.

Face au meurtre barbare du jeune Jean-Marie Mpooh, retrouvé décapité à Dizangué, le préfet Yvan Cyrille Abondo a décrété une riposte immédiate ce 12 mai

Le quartier Emombo est en émoi après la découverte, ce matin, du corps sans vie de « Dolorès », une personne transgenre. La victime présentait

Après des années d’attente, la Fédération Camerounaise de Football inaugure officiellement son nouveau siège à Warda les 12 et 13 mai 2026. Entre ferveur populaire

Pour Beaudelaire Kemajou qui est un observateur de la scène politique, après le ramdam autour des obsèques d’Anicet Ekane, il est d’une évidence certaine que