La FIBA change de formule pour la Coupe du monde de basketball. Autrefois, les qualifiés étaient connus à la suite des compétitions dans les différentes confédérations. Désormais chaque continent aura droit à des éliminatoires. C’est ainsi que le palais des sports de Yaoundé, Capitale du Cameroun accueillera Du 24 au 26 Novembre 2017 le groupe A des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde de Basket-ball de la 18éme édition (FIBA 2019) qui se tiendra du 31 Août au 15 Septembre 2019 en Chine. Rappelons que les États-Unis sont les tenants du titre de l’édition précédente (FIBA 2014) en Espagne, et également que Yaoundé serait l’une des villes à inaugurer ce nouveau système de la compétition FIBA en Afrique.
Dans la zone Afrique, 16 équipes sont en lice pour ces éliminatoires. Elles ont été réparties en 4 groupes de 4 avec à la fin 5 qualifiés à déterminer à l’issue de matchs aller-retour.
Le Cameroun s’inscrit dans le groupe A suivi de la Guinée, Tchad et la Tunisie par ailleurs Championne d’Afrique. Pour préparer ces éliminatoires le Cameroun a présélectionné 23 joueurs dont ceux présents au FIBA Afro-Basket 2017, à l’exception de Franck Yangue. Jeremy Nzeulie et Kenneth Kadji.
A l’issue de ces éliminatoires, Les trois meilleures équipes de chacun des quatre groupes (A, B, C et D) se qualifieront pour la seconde phase décisive à 12 équipes, où les sélections nationales joueront des matches aller-retour, et ensuite les deux meilleures nations de chaque groupe et la meilleure 3ème se répartiront alors les 5 places réservées à l’Afrique selon le nouveau système de la FIBA.