Cameroun-Restriction sur la vente des machettes et haches dans la NOSO : Edmond Kamguia dézingue Atanga Nji « Ce monsieur est le haut niveau de la bêtise et de l’idiotie »

Toute personne désireuse d’acquérir une machette, doit désormais obtenir une autorisation auprès du Sous-préfet de son territoire de résidence.

Cette mesure est du Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji. En effet, le super chef de terre, dans une correspondance adressée le 18 août 2020 aux Gouverneurs des deux régions anglophones, a fixé les conditions préalables d’acquisition des armes blanches (machettes, haches fers à béton…), des outils souvent utilisés par des combattants séparatistes pour commettre des actes terroristes, croit savoir le patron de la territoriale.

Cette décision du super chef de terre n’est pas appréciée par l’ensemble de l’opinion. Pour Edmond Kamguia par exemple, elle est inopportune. C’est la preuve, dit-il, du « plus haut niveau d’idiotie ».

« Les conséquences seront désastreuses. La majorité des habitants de ces régions sont des agriculteurs et la décision signifie que beaucoup d’entre eux seront arrêtés à nouveau et conduit à Yaoundé », analyse le consultant de l’émission Droit de Réponse (Equinoxe TV).

Ainsi donc, toute personne désireuse d’acquérir une machette ou une hache dans une quincaillerie ou un magasin, doit obtenir un accord préalable du Sous-préfet de son territoire de résidence, et justifier d’une activité agricole.

Pour identifier l’acheteur, le vendeur devra exiger son numéro de téléphone, un plan de localisation de son domicile, mais également sa Carte Nationale d’identité (CNI). Pour les fers à béton de diamètres 6, 8 ou 10, l’acheteur doit justifier auprès du vendeur de la réalisation en cours d’un chantier, avec un permis de bâtir.

Le Ministre a indiqué pour finir que ces mesures conservatoires sont valables pour une période de 4 mois, renouvelables éventuellement. .

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le nouveau verdict de Reporters sans frontières (RSF) vient de tomber et le constat est sévère pour le paysage médiatique camerounais. En reculant à la

À l’approche de la 54ème Fête de l’Unité, le président du Front des Démocrates Camerounais (FDC) brise un tabou : la capacité physique du chef

Quatre jours après le drame qui a secoué l’arrondissement de Jakiri, dans le Nord-Ouest, les contours de la tuerie commencent à se dessiner malgré le

Lancé officiellement le 24 avril dernier, le 4e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), couplé au dénombrement agropastoral, se veut un tournant

Le week-end dernier, le village de Ndzerem-Nyam, dans le département du Bui, a été le théâtre d’une tuerie d’une rare violence, faisant au moins 14

Réunis à Yaoundé ce 29 avril 2026, les membres du Comité National de Pilotage des programmes routiers ont validé la feuille de route pour l’année