Une enquête ouverte sur Cameroun-Kenya en qualifications CAN 2025.
Le football africain est une nouvelle fois sous les projecteurs. La Fédération kényane de football (FKF) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des soupçons de match truqué impliquant l’équipe nationale du Kenya durant les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
L’enquête fait suite à la circulation de vidéos compromettantes sur les réseaux sociaux, mettant en cause le gardien de but du Kenya, Patrick Matasi. Ces séquences, filmées par une Camara amateur montrent un homme discutant avec Matasi d’un projet de manipulation du match en échange d’argent.
« La FKF défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle, en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes. Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matchs et nous engageons à préserver la crédibilité de notre compétition », a confié à RMC Sport un représentant de la fédération.
Le match controversé s’est déroulé en octobre dernier à Yaoundé, où le Kenya a subi une lourde défaite de 4-1 contre le Cameroun. Ce résultat a anéanti les rêves de qualification des Léopards pour la phase finale de la CAN 2025, entraînant la démission de leur entraîneur Engin Firat. Depuis cet incident, Matasi n’a plus été convoqué par le nouveau sélectionneur Benni McCarthy pour les prochains matchs du groupe F, qui se tiendront contre la Gambie et le Gabon dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026.