Crise post-électorale :Le photographe d’Issa Tchiroma jeté au SED

Le journaliste Guibai Gatama  révéle que le photographe personnel de Issa Tchiroma, connu sous le prénom Alpha, est actuellement détenu au Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé.

Selon le journaliste, Alpha, l’a contacté depuis le SED, à l’aide d’un téléphone de service. Lors de cet échange, le photographe lui aurait confié qu’il se trouvait en attente de transfert vers le Tribunal militaire de Yaoundé, où il devait comparaître.

Toujours d’après Guibai Gatama, le détenu  « ne bénéficierait d’aucune assistance juridique », faute de moyens financiers.

Un contexte politique toujours tendu

Cette affaire s’inscrit dans le prolongement de la présidentielle du 12 octobre au Cameroun, un scrutin remporté officiellement par Paul Biya, mais vivement contesté par l’opposition. Issa Tchiroma Bakary, qui s’était déclaré vainqueur, avait dénoncé de « graves irrégularités électorales », avant de faire face à une répression accrue visant ses partisans.

Des dizaines de militants auraient été arrêtés, certains traduits devant les juridictions militaires pour des accusations telles que « appel à l’insurrection ». Le photographe Alpha ferait partie de ces personnes poursuivies dans le cadre de cette vague d’arrestations.

De son côté, Issa Tchiroma Bakary a quitté le Cameroun et vit désormais en exil en Gambie. Pendant ce temps, le sort judiciaire de plusieurs de ses collaborateurs et sympathisants reste incertain.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Le leader du Front Républicain, Aloys Parfait Mbvoum, voit sa détention provisoire prolongée de six mois supplémentaires. Incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis

La police judiciaire de la région de l’Est vient de porter un coup d’arrêt majeur au grand banditisme. Huit suspects ont été interpellés après le

Le quartier Ndogpassi 2, dans l’arrondissement de Douala 3e, est sous le choc. Le snack-bar « Le Guicci », inauguré en grande pompe le samedi

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a quitté Yaoundé ce dimanche 7 juin 2026 pour un séjour privé en Europe. Accompagné de la première

Ce lundi 8 juin 2026, des centaines de milliers de candidats entament les épreuves du Probatoire de l’enseignement secondaire général sur toute l’étendue du territoire.

De passage ce jour dans son village à Ngambè, Samuel Eto’o a tenté de recoller les morceaux d’une plaque portant le nom de Sa Majesté