Le Dr Chuo Walters, spécialiste de la crise anglophone, affirme avoir convaincu près de 2500 séparatistes de déposer les armes depuis le grand Dialogue National.
Le Dr Chuo Walters est un architecte de la paix au Cameroun. A l’en croire, c’est quelques 2500 séparatistes qui ont déposé les armes grâce à ses efforts.
Sur sa page Facebook ce matin, le jeune universitaire a partagé son triomphe: « Depuis le grand Dialogue National, près de 2500 séparatistes ont déposé les armes grâce à moi », a-t-il posté, avant de mentionner également que Capo Daniel a appelé à la fin des hostilités dans le NOSO. « Nous sommes vers la fin de la crise anglophone. Je me bats toujours pour que tout le monde dépose les armes selon l’appel du président Biya qui est un homme de cœur et qui les a pardonnés », a jouté le Dr Chuo Walters.
Le Dr Chuo Walters plaide depuis longtemps pour la fin des velléités sécessionnistes. Il se présente comme un acteur clé dans la résolution de ce conflit. Suite à des déclarations sur le plateau de Canal Presse le 21 mai 2023, il avait même été convoqué par les autorités, surement parce qu’il en connait un peu trop. Il affirmait alors : « Je suis la voie de sortie de la crise anglophone. J’appelle mes frères du NOSO qui sont en brousse à déposer les armes, parce que je cause avec Paul Biya ».
La crise séparatiste dans les régions anglophones du Cameroun continue, malgré les efforts de médiation de la société civile. Le Dr Walters Chuo, avec son doctorat en gestion de conflits, veut s’imposer comme un interlocuteur clé dans la résolution de ce conflit complexe.