De l’avis du consultant TV et ingénieur statisticien Dieudonné Essomba, le parti au pouvoir, devenu un simple mouvement de soutien à Paul Biya, ne semble pas se donner les moyens de survivre à son fondateur.
Dieudonné Essomna l’a indiqué ce dimanche au cours de l’émission Club d’élites sur Vision 4. Le RDPC sans Paul Biya, n’a aucune chance de survivre. Car, 39 après sa création, le parti est toujours construit autour du président national.
Extrait des propos de Dieudonné Essomba :
«Le conseil que je peux donner au Chef de l’État, c’est que les gens avec qui il dirige le trompent. Paul Biya nous est encore utile pour une seule chose : de tricoter le système qu’il a créé, parce que ce système n’est pas viable sans lui. S’il part maintenant, ça risque de pé…ter […] C’est une comédie qu’on connaît dans tous les régimes. Il suffit que le système change maintenant, et le lendemain, les gens du RDPC vont changer de discours. AOn connaît vos attitudes : en Syrie, c’est la même chose. En République de Guinée, quand on a changé Alpha Condé, les gens qui le soutenaient se sont retournés contre lui. C’est un jeu qu’on connaît […]. Tout le discours du RDPC, c’est du charabia. Le RDPC, c’est des gens qui vont changer. Le jour où Biya n’est plus là, ils changent tous. »