3 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la route effondrée.
Le ministère des Travaux publics du Cameroun a évalué à plus de trois milliards de FCFA le coût des travaux de réhabilitation de la falaise de Dschang, région de l’Ouest. Ce projet qui s’inscrit au budget d’investissement public (BIP) de 2025, sera réalisé par l’entreprise China First Highway Engineering Corporation (CFHEC) sur une durée prévisionnelle de quatre mois, informe le site Investir au Cameroun.
Ce tronçon, qui est stratégique pour le trafic entre les régions du Littoral et de l’Ouest, a subi un effondrement en novembre 2024, entraînant la mort d’au moins 14 personnes et occasionnant d’importants dégâts matériels. L’accident a complètement interrompu la circulation sur cette voie cruciale. À la suite d’études géotechniques approfondies, les ingénieurs ont proposé un nouveau tracé de 367 mètres pour assurer la sécurité et la viabilité de la route.
Bien que le marché de réalisation n’ait pas encore été officiellement signé, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a lancé officiellement les travaux le 15 mars 2025.
En attendant la finalisation des procédures administratives, la CFHEC a déjà commencé son installation sur le site, accompagnée de l’acheminement du matériel nécessaire. Une voie alternative a été mise en place pour maintenir un minimum de trafic pendant la durée des travaux, tandis que les opérations de nettoyage et de terrassement de l’emprise routière ont débuté.