Festival culturel du peuple Gbaya : Le MINAC lance la 5e édition à Bertoua

Le représentant du ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Pr Jacques Blaise Kenne, par ailleurs SG dudit ministère, a procédé au lancement des activités de la 5e édition du festival culturel du peuple Gbaya, réuni dans le Mouvement d’intégration et d’assistance mutuelle (MOINAM) ce jeudi 21 avril au CENAJES de Bertoua.

C’était notamment en présence du ministre Gabriel Dodo Ndoke, président d’honneur du MOINAM, du gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo et bien d’autres invités de marque issus des rangs des parlementaires, des élus locaux, des opérateurs économiques.

Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et plein air

 

Les festivaliers viennent des régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et bien d’autres régions du pays et de la diaspora.

Le festival couplé au 8e congrès de ce mouvement créé en 1993 à Yaoundé est une opportunité pour ce peuple qu’on retrouve également en Centrafrique, en RDC entre autres, de montrer sa richesse dans le domaine de la gastronomie, de la chasse, de la pharmacopée, de l’art musical.

Le Pr Jacques Blaise Kenne, secrétaire général du MINAC a transmis le message d’appréciation du gouvernement à ce peuple attaché à la dynamique du vivre ensemble.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie de Cathy Yogo qui est par ailleurs journaliste, il est clair et évident qu’en dehors du football, la nourriture et les riches

Du 11 au 25 juillet 2026, l’arrondissement de Mengong, situé à une trentaine de kilomètres sur l’axe Ebolowa–Mbalmayo, vibrera au rythme de la 5e édition

Dans cette sortie de l’homme politique et universitaire, il est question de mettre en avant la symbolique éducatrice de la peine, dans les confidences sociétales.

Dans cette sortie du journaliste, il jette un regard sur la question de la religion qui est loin d’être le véritable problème en Afrique. «

Dans le cadre d’un concert que la diva camerounaise va donner le 25 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle a été reçue en audience

Lors de la visite du saint père à Bamenda, ses vêtements liturgiques ont été conçus localement pour la messe pontificale pour marquer ainsi la diversité