Football : Voici La nouvelle vie de Pierre Womé, le joueur qui avait peur de jouer avec la sélection

Pierre Wome fait ses premiers pas de footballeur professionnel au Cameroun et jouera ensuite une majeure partie de sa carrière en Italie, de 1996 à 2002 puis de 2004 à 2006.

Depuis ses débuts, et à part au Canon Yaoundé et au Bologne FC, Womé a changé de club chaque saison au gré des prêts et des transferts.

Ce mouvement constant n’a évidemment pas facilité son intégration en équipe nationale, où il y a pourtant gagné deux titres importants de sa carrière en 2000 et 2002, à la Coupe d’Afrique des Nations et aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 en marquant notamment le pénalty décisif en finale.

Ce défenseur latéral puissant et polyvalent a pourtant joué dans quelques clubs européens dont l’espanyol Barcelone, partant finalement de l’Inter Milan à l’été 2004 pour rejoindre le club allemand du Werder Brême à l’âge de 27 ans. Il fut considéré comme le responsable de la non-qualification du Cameroun à la Coupe du monde 2006 en ratant un pénalty (envoyant la balle sur le poteau) à la dernière minute du dernier match de qualification face à l’Égypte (score final 1-1 alors que la victoire donnait la qualification à son pays) : victime de menaces, il refuse de revenir en sélection jusqu’à ce que sa sécurité soit de nouveau assurée. Après une première saison réussie en Allemagne, il se blesse, et ne participe à aucun match du Werder Brême en 2007.

À la fin du mercato estival de 2010, il fut un temps cité au Standard de Liège mais son transfert ne peut aboutir. Il repart alors en Afrique, au Gabon dans un premier temps puis repart dans son pays natal en 2011. Après 3 années, il rentre sur le vieux continent et découvre la France où il signe, à la surprise générale, dans des clubs mineurs. Ainsi à 35 ans, à travers le championnat National, et l’équipe du FC Chambly Thelle, il découvre le championnat français et termine à une belle sixième place dans la troisième division française. La saison d’après, il n’hésite pas à aller en CFA pour continuer à jouer avec l’Union sportive royenne. La saison est un calvaire et il ne peut empêcher l’équipe de finir à la dernière place et la relégation en CFA. Pour ce qui est de sa reconversion, il n’a pas cherché loin. Pierre Wome Nlend, vainqueur des Jeux olympiques 2000 à Sidney et des CAN 2000 et 2002, revient aujourd’hui dans ce club comme président du conseil d’administration, après y être passé en tant que joueur entre 1994 et 1996, puis 2012 et 2013 vers la fin de sa carrière.

Nous voici à la fin de cette vidéo dédiée à Pierre Womé, avant de la clore nous vous invitons encore à vous abonner pour ne rien manquer des infos football. Afrique Sports c’est la Matinale, le journal du mercato, des infos à temps réel, une revue de presse et plein d’autres surprises. Nous sommes la chaîne du football.

 

AfriqueSports

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le ministre des Sports et l’éducation physique en charge des fonds pour l’équipe U17. Dans un courrier du secrétaire général des services du Premier ministre,

Dans un entretien avec Beesport, reprise sur Camerounweb, André Onana s’exprime sur sa relation tendue avec Samuel Eto’o. le gardien de Manchester United affirme ne

Martin Camus Mimb s’interroge sur la jubilation observée face aux échecs d’André Onana, gardien de Manchester United. Le journaliste évoque son émotion passée suite à

Le Directeur Général de Bnews1 appelle Samuel Eto’o à la prudence face aux indisciplines de Tsinga. Ce mercredi, au cours de l’émission « Les Eglisiens

La chanteuse camerounaise Zonga Gaimona a envoyé une lettre ouverte destinée au gardien international camerounais, André Onana. Dans cette lettre, elle lui adresse un message

Les rencontres de la 7ème et avant dernière journée phase championnat en UEFA LIGUE EUROPA seront certainement à la hauteur des attentes de tous au