Foumbot: Quand Cimencam dupe les populations

L’entreprise vient d’acquérir 40 hectares de terre riche en pouzzolane à 240 millions Fcfa à exploiter pendant au moins 50 ans.

Les ayant-droits de 40 hectares de terrain riche en pouzzolane dans la localité de Foumbot viennent de les céder aux cimenteries du Cameroun (Cimencam). Si les contours des négociations n’ont pas été dévoilés, l’on sait toutefois qu’il y a eu entente entre les différentes parties. Les populations étant représentées par des autorités traditionnelles, qui ne semblent pas se soucier d’elles. Et la Cimencam doit désormais exploiter ces parcelles. Pour s’adjuger ce droit, l’entreprise dont les principaux actionnaires sont étrangers, a consenti de verser la somme 240 millions Fcfa pour vider ces parcelles de terre de la pouzzolane qu’elle renferme. Cette exploitation devrait durer au moins 50 ans. Les précisions ont été données par le Pca de Cimencam lors de la visite de cette carrière située à environ 5 kilomètres de Foumbot. « Nous avons entrepris pour l’exploitation de la carrière, l’indemnisation des populations à hauteur de 240 millions Fcfa conformément à la législation en vigueur et de manière concertée avec toutes les autorités locales, pour permettre une exploitation de la carrière dès le mois de novembre 2018 », a indiqué Pierre Moukoko Mbonjo. Même si l’annonce du montant de l’accord a suscité des grincements de dents dans la foule, il pense que Cimencam a démontré qu’elle est une entreprise citoyenne. « Nous ne serons plus vivants avant la fin de l’exploitation sauf les plus jeunes qui sont parmi nous », a lancé Pierre Moukoko Mbonjo comme un despote.

Cette carrière de pouzzolane permettra d’alimenter la nouvelle de la Cimencam en construction à Yaoundé dans la localité de Nomayos.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’Union européenne vient de débloquer 10,8 milliards de FCFA pour soutenir les trois millions de personnes en détresse humanitaire au Cameroun. Ce financement cible prioritairement

À 37 ans, Assé Marie Ody Romande a été installée régisseuse de la prison principale de Nkongsamba ce mardi 28 avril 2026. Elle succède à

Dans cette tribune du journaliste Charles Armel Mbatchou, il revient sur les grandes mutations sociales qui existent actuellement au Cameroun dans le marché du deuil.

Le gouvernement camerounais a lancé une offensive musclée contre l’exploitation minière clandestine ce lundi 27 avril 2026. Sous la supervision directe du ministère des Mines,

Dans cette sortie du journaliste, il jette un regard sur la question de la religion qui est loin d’être le véritable problème en Afrique. «

La Brigade nationale de lutte contre la fraude pétrolière vient de boucler une opération de 72 heures dans la capitale économique. Entre brousse et quartiers