Le Colonel Joël Émile Bamkoui pourrait bientôt faire valoir ses droits à la retraite.
Le Colonel Joël Émile Bamkoui, chef de division de la Sécurité militaire (Semil), est sur le point de faire valoir ses droits à la retraite après une carrière marquée par plus de 35 ans de service au sein de la gendarmerie nationale camerounaise. Selon nos confrères de Le Courrier du Cameroun, le colonel Bamkoui devrait quitter ses fonctions dans les mois à venir.
Né le 2 avril 1965 à Bafia, le très redoutable Émile Joël Bamkoui est un officier supérieur, spécialiste du renseignement et de la stratégie-défense. Son parcours professionnel a débuté par la commande d’unités de lutte contre le grand banditisme à Douala et Bafoussam dans les années 2000. En 2008, il est devenu chef d’escadron du camp des officiers de gendarmerie de Mboppi à Douala.
Titulaire d’un doctorat en stratégie-défense, le Colonel Bamkoui est également enseignant associé au Centre de recherche en stratégie et défense de l’université de Yaoundé II.
Malgré ses contributions au pays, sa carrière n’a pas été exempte de controverses. Plusieurs activistes camerounais l’ont accusé d’actes de torture. Parmi eux : l’universitaire Fridolin Nke, l’artiste Longuè Longuè, l’activiste Sébastien Ebala, et le journaliste Michel Biem Tong.