Un auteur plutôt bien inspiré l’a dit : « Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d’infériorité aux élus ». Loin de nous la prétention de vouloir nous constituer en jury pour juger, évaluer comme une copie d’écolier les écrits sacrés de Merhoye Laoumaye – car, oui, elle est sacrée, la poésie. Qui sommes-nous pour l’oser faire ; nous le collectif Reading is so Bookul, certes connu pour notre goût des Belles-Lettres, avec notamment le projet Cahier des bonnes feuilles , mais aussi présent depuis plusieurs années dans le milieu de la communication littéraire ; qui sommes-nous pour l’oser ?…
Le principal, c’est que la poésie de Merhoye Laoumaye nous a séduit, nous le collectif Reading is so Bookul, comme elle a séduit d’autres lecteurs avant nous. Voici quelques commentaires sur la poésie de Merhoye Laoumaye, que l’on trouve sur la toile : « L’amour du poète Merhoye Laoumaye transcende les nues lorsqu’il s’agit de célébrer la femme qui l’a porté dans son sein ; lorsqu’il s’agit de célébrer la femme, tout court. […] Merhoye Laoumaye est un sentimental romantique doublé d’un ardent défenseur de la cause féminine. » ; « Pensif et amer de regret, le poète s’interroge sur l’absurdité des prétextes qui alimentent les atrocités humaines. » ; « Il n’y a pas à redire, au-delà de l’apparat esthétique, la poésie de Merhoye Laoumaye est davantage une poésie engagée. Une poésie qui dénonce, blâme et condamne. »
C’est ainsi qu’après lecture de ses deux recueils de poésie, La cloche et le tympan et Le silence se tait , nous avons pensé pouvoir cristalliser tout le bien que nous pensons des vers de Merhoye Laoumaye, en lui attribuant le Laurier-Vers , titre dont la postérité retiendra peut-être qu’il aura été le pionnier des récipiendaires, en l’an 2025. Nous osons croire que le poète Merhoye Laoumaye voudra bien condescendre à agréer ce bien modeste honneur.
Le collectif Reading is so Bookul (sobookul@gmail.com)
One Response
Celle qui nous a portée, c’est encore elle notre amie, c’est aussi elle notre confidente et en plus, elle detient le secret de notre progeniture. Merci pour cette aude.