Me Alice Nkom convoquée cette fois-ci par la Gendarmerie Nationale suite à une plainte pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat et financement du terrorisme ».
Suite à une plainte du dénommé Koulou Engoulou Lilian Maurice, se présentant comme coordonnateur d’une organisation de la société civile baptisée « Observatoire du Développement Sociétal » auprès du Commissaire du Gouvernement près du Tribunal Militaire de Yaoundé, Me Alice Nkom été invitée à se présenter ce 14 janvier à 10 H, au Service central des recherches judiciaires de la Gendarmerie Nationale.
Les motifs de cette plainte sont : tentative d’atteinte à la sûreté de l’État, financement du terrorisme et financement des bandes armées. Depuis la fin de l’année dernière, la militante des droits de l’homme cristallise l’attention. Elle a fait l’objet de plusieurs convocations administratives pour avoir brisé des scellés apposés par le Ministère de l’Administration Territoriale sur les locaux du REDHAC , pour des raisons qu’elle jugeait non conformes à la loi.
Aussitôt Maitre Alice Nkom s’est prononcée : « Je vous tiens informé En ce début d’année, nouvelle convocation, émise cette fois-ci par la gendarmerie, à la demande du tribunal militaire, avec des accusations de financement du terrorisme. Rien que ça.Le tout, suite à la plainte d’une association dont j’ignore tout : son existence, ses dirigeants, la date de sa création, ou même son récépissé.Si la rapidité de la réponse à cette plainte pouvait être la même pour tous nos services publics… Eaux, électricité, routes, emplois…LES ENFANTS SURTOUT, N’OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES», a réagi l’avocate au barreau du Cameroun.
Afrik-Inform/237actu