Un demi-siècle d’amitié célébré ce 09 juin 2024 à Ebolowa lors de la coupure du ruban symbolique de l’ancienne École Principale des Garçons créée en 1968 et entièrement rénovée sous fonds C2D.
Laurent Serges Etoundi Ngoa et Thierry Marchand l’Ambassadeur de France au Cameroun étaient les hôtes de marques ayant pris part cette matinée du 09 juin 2025 à la réception officielle des travaux de réhabilitation de l’EP groupe 1 (A & B) d’Ebolowa.
Une école entièrement rénovée sur fonds C2D par l’Agence Française de Développement (AFD) qui depuis une quinzaine (15) d’années se déploie dans des secteurs prioritaires allant de l’éducation de base à l’enseignement supérieur en passant par la santé et le financement des petites et moyennes entreprises.
Une réutilisation de la dette qui au niveau de l’Éducation de Base a doté le Cameroun de plusieurs infrastructures scolaires. On parle de 4000 salles de classe, 50 000 milles tables blancs et chaises pour 10 000 milles enseignants qui figurent sur la catégorie scolaire nationale.
《La France a concédé au Cameroun de pouvoir réutiliser la dette que notre état doit lui rembourser à notre propre développement. Elle nous remet ce qu’on lui a payée et veille à cet argent fasse l’effet de ce matin》: va préciser Laurent Serges Etoundi Ngoa lors de sa prise de parole devant la communauté éducative.

Un système éducatif global
Classé à la deuxième place derrière la Tunisie, le système éducatif Camerounais est l’un des meilleurs aujourd’hui en Afrique selon le dernier rapport publié par l’UNESCO va nous renseigner le Ministre de l’Éducation de Base Laurent Serges Etoundi Ngoa.
Ce résultat fruit des efforts de la politique gouvernemental en matière d’Éducation de Base et de la coopération bilatérale entre la France et le Cameroun a pour levier le transfert des moyens et des compétences : 《Le Ministère de l’Éducation de Base ne gère plus au niveau central les crédits qui sont alloués aux écoles 》, cette tâche étant désormais réservée aux seuls maires des entités territoriales décentralisées faisant du Minedub : 《Le meilleur élève de la décentralisation》 va déclarer Laurent Serges Etoundi Ngoa.
Un héritage de l’administration coloniale
À l’invitation du groupe parlementaire d’amitié Franco-Camerounais, l’Ambassadeur de France Thierry Marchand est venu magnifier l’excellente coopération d’un siècle de vie dont les 63 écoles construites il y’a prêt de 104 perdurent encore jusqu’aujourd’hui.

En effet, c’est depuis les années 1919 que l’aventure va démarrer avec la création d’une trentaine d’écoles après le mandat d’administrateur confié par la Société Des Nations à la France pour ce qui est du territoires d’outre-mer de la province orientale Camerounaise au lendemain de la 2 ème Guerre mondiale.
Une coopération qui aujourd’hui encore porte ses fruits à travers la réhabilitation complète de l’École Publique Groupe 1 (A et B) qui a fait sa mue et peu à juste titre être considéré comme un fleuron de l’Éducation de Base au Cameroun.