Nécrologie : L’ancien Ministre Joseph Marie Bipoun-Woum est décédé

Le Président de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) est décédé ce soir. La nouvelle a été confirmée à l’instant par une source au CNOSC.

Joseph-Marie Bipoun-Woum était professeur émérite de droit des Universités du Cameroun, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II et ancien ministre camerounais de la Culture, puis de la Jeunesse et des Sports. Il était aussi membre du conseil constitutionnel.

Joseph-Marie Bipoun-Woum était professeur émérite de droit des Universités du Cameroun, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II et ancien ministre camerounais de la Culture, puis de la Jeunesse et des Sports. Il était président de la chambre d’arbitrage et de conciliation auprès du comité national olympique et sportif du Cameroun et membre du conseil constitutionnel.

PARCOURS ADMINISTRATIF ET POLITIQUE

Joseph-Marie Bipoun-Woum entre au gouvernement le 27 novembre 1992 comme ministre de la Culture. Le 21 juillet 1994, il devient ministre de la Jeunesse et des Sports. Après quatre années de fonctions ministérielles, il quitte le gouvernement le 19 septembre 1996 et reprend aussitôt ses enseignements de droit constitutionnel et de droit international de même que ses responsabilités au département de droit public à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II.

ACTIONS DIPLOMATIQUES

En 2008, il devient membre de la Chambre d’arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye pour une période de six ans.

ŒUVRES

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont celui portant sur Le droit international africain : problèmes généraux, règlement des conflits en 1970. En 1986, il publie le Dossier de publications scientifiques de Monsieur Bipoun Woum Joseph-Marie (1972-1985) qui compile toutes ses productions scientifiques.

 

Henri Matip Ma Soundjock

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Un célèbre Feynman camerounais au nom de « PDG Magloire », accompagné de deux disciples se présentant au Cambodge comme ingénieurs en chimie monétaire, sont

L’information a été donnée par le journaliste Bouba Ngomna sur le plateau de l’émission canal presse sur la chaine de télévision canal2 international émettant depuis

Dans sa mission principale de défense des droits de l’homme, il était plus que temps pour la commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC)

237actu.com apprend la libération de l’abbé Mbaïbarem après une semaine d’enlèvement. L’abbé Valentin Mbaïbarem, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Madingring, a été

Quelques jours après le drame horrible qui a couté la vie au petit mathis, la réaction du gouvernement était attendue. C’est désormais le cas avec

L’écrivaine camerounaise dans une envolée lyrique dont on lui connait estime clairement que la fille du présumé auteur du crime crapuleux devrait faire profil bas.