Le maire de la de commune Ngoumou, département de la Méfou-et-Akono, région du Centre, critique vivement la ministre des Enseignements secondaires pour le délabrement des établissements scolaires de sa localité.
Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, le maire de la commune Ngoumou, Jean-Baptiste Atemengue n’y est pas allé de main morte pour s’adresser à Pauline Nalova Lyonga Egbe, ministre des Enseignements secondaires. Le magistrat municipal qualifie d’inacceptable l’état des lycées publics dans sa commune. « Il est inadmissible de laisser l’école publique dans cet état », s’insurge Jean-Baptiste Atemengue.
J.B Atemengue dénoncé également le taux de réussite au BAC de 0%, qu’il considère comme un échec total du système éducatif, parfois causé par la qualité des infrastructures.
Le maire, militant du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, insiste sur la nécessité d’un transfert de ressources du gouvernement central vers les collectivités territoriales afin de réhabiliter les infrastructures scolaires.
« Si le conseil régional avait 30 milliards, il n’y aurait pas de poubelles comme ça au lycée », a-t-il ajouté. L’élu local appelle à une véritable avancée de la décentralisation dans le secteur éducatif pour assurer l’avenir des enfants de la région.