Police municipale : Le ministre Elanga Obam siffle la fin de la récréation

Face à la recrudescence des interventions musclées et des contrôles anarchiques sur la voie publique, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, vient de siffler la fin de la récréation.

À travers une lettre-circulaire signée le 27 octobre 2026, l’autorité gouvernementale recadre fermement l’action des agents de la police municipale, particulièrement épinglés pour leurs méthodes brutales à l’encontre des usagers de la route et des conducteurs de motocycles.

Un constat alarmant d’interventions disproportionnées

C’est un véritable cri d’alarme que lance la tutelle ministérielle. Sur le terrain, l’action de certains agents municipaux — opérant parfois sous des bannières équivoques — s’est éloignée des missions de proximité qui leur sont assignées. Entre courses-poursuites périlleuses, interpellations brutales et usages excessifs de la force, la sécurité routière et l’intégrité physique des citoyens sont régulièrement menacées.

Plus grave encore, le ministre relève un flou persistant dans l’identification de ces agents : absence d’uniforme réglementaire, absence de lettres de mission et immixtion inopportune dans les compétences régaliennes des forces de maintien de l’ordre. Une situation qui fragilise non seulement la cohésion sociale, mais ternit également l’image de marque des communes.

Des instructions strictes et des sanctions annoncées

Pour mettre un terme à ces dérives, le membre du gouvernement recadre les responsabilités des maires de villes et des communes. Désormais, chaque intervention sur la voie publique doit obéir à des critères stricts :

  • Encadrement et légalité : Solliciter l’appui des forces de maintien de l’ordre en cas de besoin et s’inscrire dans une démarche résolument préventive.
  • Visibilité et traçabilité : Doter les agents d’équipements conformes permettant leur identification formelle et leur délivrer une lettre de mission claire précisant l’objet de leur intervention.
  • Tolérance zéro : Proscrire formellement les méthodes d’interpellation violentes et engager sans délai des poursuites disciplinaires et administratives contre les contrevenants.

Vers un retour à l’orthodoxie républicaine

En brandissant la menace de sanctions sans faiblesse contre les agents ou les services réfractaires, le ministère de la Décentralisation entend réconcilier les populations avec leurs administrations locales. Reste désormais à observer la réactivité des magistrats municipaux sur le terrain, sommés de veiller à la stricte application de ces directives sous le contrôle des préfets. Une épreuve de vérité pour restaurer l’ordre, l’équité et le respect des droits fondamentaux dans nos cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Le Chef de l’Etat Paul Biya Par décret présidentiel signé ce 5 novembre, a nommé Azebaze Jiofack William au poste de Directeur général du Fonds

Le latéral droit du Paris Saint-Germain et capitaine du Maroc qui a connu une année 2025-2026 exceptionnelle est en lice pour reprendre le trone de

L’accident survenu à Metafrique Steel, qui a fait cinq morts et douze blessés graves le 2 novembre 2026 dernier a donné du grain à moudre

C’est une situation qui démontre que le Cameroun a encore des efforts à fournir. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a révélé son

Le RDPC va célébrer le 44ème anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême ce jour .Sous les auspices du secrétaire général du

Dans cette sortie, Oscar Njiki ne tarit pas d’éloges le Professeur Maurice Kamto. Il évoque le juriste d’exception qui a codifié le droit international à