Portrait du Réseau IC2: Réseau des Ingénieurs Camerounais au Canada

Le Réseau IC2 est né de la volonté d’un groupe d’étudiants d’origine camerounaise, soucieux du manque de représentation des professionnels ressortissants du Cameroun au sein des communautés professionnelles canadiennes.

Initié il y’a plus de 10 ans, le réseau démarre officiellement ses activités en 2016 avec l’inscription au régistraire des entreprises du Québec sous le régime d’une OSBL (Organisme Sans But Lucratif). Le réseau regroupe aujourd’hui non seulement des professionnels exerçant dans un domaine du Génie, mais aussi des étudiants en ingénierie, tous d’origine Camerounaise. Bien que le premier bureau fût élu officiellement le 6 novembre 2015 à l’issue d’une élection des membres du groupe, l’association tenait déjà ses premières rencontres depuis la fin des années 2012.

Initialement connu dans ses débuts sous le nom Genie Kamer Canada, le nom du réseau a été reformulé comme Réseau IC2 pour se conformer à l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec).

2016 : Photo prise à la sortie d’un événement du Réseau IC2

Quelle a été la nécessité de constituer ce groupe?

Le Réseau IC2 est bien plus qu’un simple réseau professionnel : c’est une communauté qui soutient, inspire et propulse ses membres vers de nouveaux sommets dans le domaine du génie.

Le Réseau IC2 a pour mission de promouvoir l’excellence des ingénieurs d’origine camerounaise au Canada. En facilitant le réseautage et en offrant des opportunités de développement professionnel, il contribue à l’épanouissement de ses membres et à la valorisation du génie au sein de la communauté.

Les principales missions du réseau IC2 sont de:

  • Rassembler la communauté des ingénieurs camerounais au Canada, créant un espace de partage, de collaboration et de soutien mutuel.
  • Développer les compétences professionnelles et personnelles de ses membres à travers des formations, des conférences et des programmes de mentorat.
  • Valoriser l’expertise des ingénieurs camerounais auprès des employeurs canadiens et promouvoir leur contribution à l’économie canadienne.
  • Favoriser les échanges et les collaborations entre les membres et les institutions camerounaises, contribuant ainsi au développement socio-économique du Cameroun.

Sa vision étant de devenir le réseau de référence pour les professionnels de génie camerounais au Canada, propulsant l’excellence et l’innovation.

2024 : Photo prise lors de l’événement trajectoires inspirantes

Pour mieux s’informer du réseau ou en savoir plus sur les ses activités, visitez son site web à l’adresse reseauic2.org

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Après une vacance qui a duré un mandat, Donald Trump a été réélu hier president des Etats-Unis d’Amérique avec une majorité écrasante sur sa rivale,

Les fans de la Rumba devront prendre leur mal en patience car le principal site de distribution de tickets evenko affiche depuis ce mardi 5

La diaspora camerounaise atteint environ 50 000 personnes. Ngole Philip Ngwesse, le Haut-commissaire du Cameroun au Canada, déclare dans le quotidien gouvernemental Cameroun Tribune, que

Sans statistique officiel, nous pouvons, avec une légère extrapolation dire qu’en date du 13 Octobre 2024, la communauté camerounaise présente au Canada est évaluée à

Relayé par plusieurs medias et sources depuis mercredi le 09 Octobre 2024, le Québec introduit une nouvelle loi qui va désormais limiter le nombre d’immigrants

L’entreprise citoyenne Olam Agri à travers son produit, « Riz Mémé », dans le cadre d’« Octobre Rose », organise pendant quelques jours une campagne