Le Cameroun se trouve confronté à une série de catastrophes tragiques, telles que des éboulements, des explosions et des crashs, révélant l’absence de réactivité des équipes de protection civile lors d’événements critiques. Le récent éboulement meurtrier de Dschang en est une illustration poignante.
En réponse à ces incidents, le gouvernement camerounais a reconnu que les lacunes dans les interventions des services de secours relèvent de l’obsolescence du cadre juridique et institutionnel en vigueur. Parmi les sinistres récents figurent les éboulements à Douala, Bafoussam, et Yaoundé, ainsi que l’accident tragique du crash de l’avion de Kenya Airways à Mbango Pongo et le déraillement ferroviaire d’Eseka.
Pour améliorer l’efficacité de la protection civile et répondre aux besoins contemporains, un projet de loi a été déposé au parlement. Ce mardi 19 novembre 2024, le ministre de l’Administration territoriale a défendu ce nouveau projet devant la commission des lois constitutionnelles, des droits de l’homme et des libertés de l’Assemblée nationale, soulignant l’impératif de réformer le cadre législatif et institutionnel afin de mieux protéger les citoyens camerounais face aux catastrophes.
Ref: Equinoxe