La Cathédrale Saint Raphaël d’Ebap par Mengong dans le diocèse d’Ebolowa sera l’hôte de la rencontre.
L’annonce de l’Assemblée délibérante synodale a été faite par Mgr Raphaël Joubert Mermos Ella, Évêque du Diocèse d’Ebolowa au travers d’un message-porté qu’il a adressé aux autorités administratives, politiques, traditionnelles et civiles du départementde la Mvila et environs.
Du 15 au 16 avril 2025, deux jours durant, les Évêques Orthodoxes feront le point sur la marche de l’Église en Afrique. Ils mettront un accent sur l’usage des huiles chrismales ainsi que leurs diverses applications. Une question qui alimente la controverse et fait débat au sein du clergé parmi les évêques.
Ils s’agit bien des huiles chrismales ainsi que d’autres composés à base d’huiles essentielles de la pharmacopées traditionnelles Africaines mise au point pour soulager les maux les plus divers. L’exemple de l’huile de palmiste noir localement appelé- Megnengue – défendue par Mgr Raphaël Joubert Mermos Ella est très édifiant à ce propos :
« Notre huile de palmiste noir est une huile miraculeuse. Démonstration sera faite lors l’Assemblée pour les curieux. Aujourd’hui elle sera valorisé dans l’Église Orthodoxe car est à même de soulager plusieurs cas de maladies tout autant que l’huile d’olive « .

Le 17 avril 2025 lorsqu’il sera 10h, une Messe pontificale viendra clôturer l’ensemble des travaux accompagné du communiqué final issu des résolutions adoptées au cours de l’Assemblée. Le conclave devrait aussi donner lieu à des tractations en coulisses car il s’agit du tout premier organisé dans la Région du Sud où foisonne une kyrielle d’obédiences religieuse.