×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Renforcement du soutien américain dans la lutte contre le Sida au Cameroun : 900 millions FCFA supplémentaires pour le Littoral

Dans un nouvel élan pour la lutte contre le Sida, les États-Unis annoncent un financement supplémentaire de plus de 900 millions de FCFA alloués au Fonds régional pour la promotion de la santé (RFHP) dans la région du Littoral au Cameroun.

Cette aide, qui provient de l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), a été dévoilée ce jour par l'ambassade des États-Unis au Cameroun.

Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le Sida, qui vise à renforcer les capacités locales et à améliorer l'accès à des traitements efficaces. Selon les responsables de l'ambassade, ce soutien financier aura pour but de renforcer le projet intitulé "Accroître la disponibilité des produits de santé" dans toutes les régions du Cameroun.

Lancé en août 2023 à Douala avec un budget initial de 588 millions de FCFA, ce projet ambitieux est piloté par le RFHP. Son objectif principal est de donner aux acteurs locaux les moyens de développer des solutions durables et efficaces pour les chaînes d'approvisionnement de médicaments contre le VIH/Sida au Cameroun. L’ambassadeur américain, Christopher J. Lamora, avait alors précisé que cette initiative vise à instaurer un système solide et pérenne afin de lutter contre la propagation de cette maladie dans le pays.

Pour garantir le succès de ce projet, l'ambassade américaine suit de près son évolution et la mise en œuvre des activités sur le terrain. En juillet, une équipe de l'Usaid s'est rendue à Douala pour renforcer les capacités des équipes du RFHP, en vue d'assurer une exécution efficace du projet. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’optimiser les résultats en matière de santé dans la région du Littoral, qui est particulièrement touchée par le fléau du Sida.

Avec la réception de ces fonds supplémentaires, les États-Unis affirment leur détermination à lutter contre le Sida et à soutenir les efforts du gouvernement camerounais en matière de santé publique. Ce partenariat promet de contribuer significativement à la lutte contre cette pandémie et à améliorer la qualité de vie des millions de Camerounais touchés par le VIH/Sida.