Torture de Longue Longue : le cri d’indignation de Maître Ndoki

Maître Michelle Ndoki exprime son dégoût et sa révolte face à la vidéo de torture de l’artiste Longue Longue. Pour cette avocate inscrite au Barreau du Cameroun, ces actes, désormais exposés au monde, nuisent à la réputation du pays. Maitre Ndoki encourage Longue Longue dans sa décision de porter plainte et appelle à une prise de conscience collective pour défendre les droits humains.

Ci-dessous la réaction de Michelle Ndoki:

Comme tous ceux qui ont déjà été la cible de la Machine à Broyer suis profondément meurtrie et révoltée par la vidéo partagée par notre frère, l’artiste Longuè Longuè, montrant les actes de torture dont il a été victime dans les locaux de nos forces de sécurité. Je suis embarrassée aussi, parce que ces actes de barbarie gratuite, un fait courant dans nos prisons, nos postes de police ou de gendarmerie (tout avocat qui fréquente ces endroits vous le confirmera) sont maintenant visibles dans les quatre coins de la planète, et ajoutent à la dégradation de l’image du Cameroun à l’extérieur de nos frontières.

Je suis attristée, révoltée, embarrassée, solidaire de la douleur et de l’humiliation que notre frère, un père de famille, doit revivre. Mais plus que tout, ce qui me choque, c’est que le Secrétaire d’État à la Défense, Monsieur Galax ETOGA, le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Monsieur Joseph BETI ASSOMO, ne nous aient pas dit jusqu’ici quelles mesures immédiates ils ont prises pour que les responsables de ces actes soient attraits devant les autorités compétentes. Il y a pourtant urgence ! Messieurs, au cas où vous n’auriez pas réalisé : pas de place ici pour la nuance. Si vous n’apportez pas de solution, c’est que vous faites partie du problème !

A l’artiste Longuè Longuè : Ó Mulémā ! J’ai entendu « j’ai décidé de porter plainte ». Són, són, lóndɛ́ dîn dikakí ! Mboa ásū e ɓên nyɔ́ŋgí á níka, ná tɔ njá bá wusánɛnɔ̄ á bíé ná a ɓên ɓwâm̀ ná ɓá káyɛ mɔ́. Loba á tatéyē.
Time to choose us over them. Kamerun, Ekombo’a Mwaye !

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’écrivain camerounais Jean Ediegnie dans cette sortie où il s’adresse directement au sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, qui a décidé de donner une trêve

Le journaliste sportif dans cette sortie estime que ceux qui ne sont pas à cette coupe du monde comme. L’Italie, le Nigeria et le Cameroun

L’universitaire dans cette communication prend donc « En guise d’exemple, je considère comme un devoir, de vous alerter sur le cas de l’association dénommée, «

L’universitaire et Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), dans cette sortie en appelle à la responsabilité des citoyens camerounais. Constat

L’idylle politique post-présidentielle a volé en éclats à Yaoundé. Huit mois après le scrutin du 12 octobre 2025, la célèbre romancière Calixthe Beyala retire son

Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a inspecté ce jeudi 28 mai 2026 le chantier du futur complexe de fabrication de chaussures militaires