Université : Un grand débat scientifique télévisé annoncé entre le Dr Fridolin Nke et le Pr Owona Nguini

Le débat public et télévisé entre le professeur Mathias Eric Owona Nguini et le docteur Fridolin Nke est un rendez-vous très attendu par les internautes.

Le Dr Fridolin Nke a accepté volontiers un débat à lui lancé par son collègue à l’université, le Pr Mathias Eric Owona Nguini. Pour mieux comprendre ce sujet, faisons un tour en arrière.

Les deux universitaires se sont livrés à un affrontement épistolaire après une publication faite par le célèbre historien Achille Mbembé, intitulée « La communauté des captifs ».

C’est tout d’abord le Dr Fridolin Nké qui fait une sortie après la réaction du Pr Owona Nguini sur la tribune d’Achille Mbembé. Le politologue va répliquer et il va s’en suivre de véritables passes d’armes entre ces deux esprits brillants.

Dès lors, le Dr Nke va multiplier des tribunes au vitriol et des Pamphlets contre le vice recteur de l’université de Yaoundé I, en charge de la Recherche, de la coopération et des relations avec le monde des Entreprises.

Le Dr Fridolin Nke lancera très loin ses missiles épistolaires, et présentant son vis-à-vis dans une tribune comme un esprit « scientifiquement mort ». Voila visiblement, la goutte d’eau qui a débordé le vase.

Ulcéré par les attaques littéraires du Dr Nke, « Méon », comme on l’appelle affectueusement sur la toile, va décider de laver l’affront. Méon croit que la meilleure façon pour lui c’est d’inviter  son jeune collègue sur une tribune du choc des idées.

«Dites à Fridolin Nke que je lui propose un débat public intitulé :  » pour une réflexion philosophique sur le harcèlement sexuel et la vente des notes comme objets d’attention pour l’éthique à l’université et l’éthique de l’université  » .en direct et sans bords », va-t-il écrire sur son compte Facebook le mercredi 28 octobre 2020.

Immédiatement, s’en suivra la réaction du concerné « Monsieur Mathias Eric Owona Nguini, j’accepte de venir débattre avec vous sur le thème important que vous avez choisi: « pour une réflexion philosophique sur le harcèlement sexuel et la vente de notes comme objets d’attention pour l’éthique à l’université et l’éthique de l’université ». Je souhaiterais, quant à moi, que le débat se fasse à l’université et soit transmis « librement » par toutes les télévisions qui le souhaitent. Merci de votre invitation! », lui répondra le Dr Nke, suggérant que ce grand débat intellectuel et scientifique ai lieu à l’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé 1.

« Le débat n’a pas besoin d’être à l’université. Il a seulement besoin d’être public. Si tu trouves donc une université, je viens », rétorque le Pr Owona Nguini, indiquant que le débat pourrait même être retransmis sur les petits écrans.

En attendant le jour fatidique, les fallowers des deux universitaires prennent déjà du petit lait pour ce qui s’apparente comme un grand moment de réflexion scientifique.

On ne perd donc rien à attendre…

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

À lire l’interview publiée dans les colonnes du quotidien national Cameroun Tribune. 1. Monsieur le Vice-Premier Ministre, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre

Dans l’ère numérique actuelle, l’apprentissage des stratégies d’investissement est devenu plus accessible que jamais. Les ressources en ligne offrent une multitude d’opportunités pour enrichir ses

Un bus percute un camion, plusieurs victimes confirmées. Ce matin, aux environs de 1h, un terrible accident s’est produit sur l’axe Douala-Yaoundé impliquant un bus

Il a été abattu dans des circonstances troubles. C’est une nouvelle qui attriste la diaspora camerounaise. Alain Karol, connu sous le pseudonyme de Versacé, a

La chanteuse camerounaise Chimène Ngoly est en détresse. Elle pleure son mari qui, selon elle, ne l’aimait que pour ses intérêts personnels. Elle dénonce une

Accusé d’être responsable de la mort de Mgr Luc Yebga, le journaliste Nathan Amougou clame son innocence et rejette fermement les allégations portées contre lui