Whisky en sachet : entreprises non conformes dans le viseur

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique communiquera demain, mercredi, les résultats des tests sur des prélèvements effectués auprès de ces structures.

Les entreprises de production de whisky en sachet qui ne respectent pas la réglementation ont de quoi avoir des sueurs froides cette semaine. Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry en visite de travail à Douala a indiqué que mercredi 23 octobre 2024, il rendra officiel le résultat des tests de laboratoires effectués sur des échantillons prélevés auprès de plusieurs structures dans le Littoral, le Centre et le Sud-Ouest. Le ministre précise que les analyses ont été effectuées dans différents laboratoires sur le taux d’alcoolémie, la présence de saccharose et d’arsénite dans ces boissons commercialisées. Il est question, soutient-il, de vérifier la conformité de ces produits à la norme NC210/2014-48 en règlement technique.

Si au terme des résultats les entreprises aux bonnes pratiques seront encouragées, celles qui ne respectent pas les normes courent le risque d’être fermées. « Si quelqu’un a du saccharose et de l’arsénite, vous avez 60% de perdre les emplois. Nous ne sommes pas venus pour condamner, mais pour mettre de l’ordre », a martelé le ministre. Qui demande aux différents promoteurs de ces entreprises d’être présents lors de la lecture des conclusions de l’enquête mercredi à Douala. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, se faire accompagner par leurs conseils juridiques. Au délégué régional du Littoral de son département ministériel, le ministre a en outre prescrit des prélèvements pour analyses au minimum tous les trois mois auprès de ces sociétés de production de whisky en sachet mais aussi dans les marchés.

Le Minmidt, lors de la visite d’une entreprise de production de plusieurs gammes de ces whiskys en sachet à Bonabéri lundi, a rappelé en direction des opérateurs de ce sous-secteur et à l’opinion publique le maintien de la date d’août 2026 concernant la migration totale du whisky en sachet en bouteille. La visite du ministre entamée à Douala le 21 octobre 2024 s’étend sur quatre jours. Elle a débuté par la visite des installations du groupe Bocom (Bocom Gaz, Bocom Petrolium, Bocom Lubrifiants) à la zone industrielle Magzi de Bonabéri, suivie de l’entreprise Fortune S.A au quartier Ndobo à Bonabéri.

 

Le Jour

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, a ordonné le placement en garde à vue administrative du chef supérieur du groupement Baloum,

Alors que le procès de l’assassinat de Martinez Zogo entame une nouvelle phase ce lundi 22 juin 2026, la société civile exprime son indignation face

Le gouvernement camerounais a officiellement lancé la Société Camerounaise d’Électricité (SOCADEL), succédant à ENEO suite au rachat des parts d’Actis. Cette réforme stratégique, actée par

Le ministère des Enseignements secondaires lance une vaste opération de régularisation administrative. À travers sept communiqués publiés le 15 juin 2026, la ministre Pauline Nalova

Le projet de liaison ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad fait face à un premier blocage diplomatique. Alors que Yaoundé a officiellement validé un

Le diocèse de Kribi est en émoi. Un pick-up Toyota, affecté au service Justice et Paix, a mystérieusement disparu du presbytère de Dombè dans la