Figure marquante de l’Église catholique au Cameroun, Mgr Francis Teke Lysinge s’est éteint ce mercredi 29 juillet 2026 à Mamfe. Premier évêque de ce diocèse du Sud-Ouest, il aura consacré six décennies de sa vie au service de la foi et de ses concitoyens.
Le diocèse de Mamfe est en deuil. Mgr Francis Teke Lysinge, évêque émérite et pionnier de cette circonscription ecclésiastique, a tiré sa révérence. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 87 ans, au sein de l’hôpital St. John of God de Mamfe, dans la région du Sud-Ouest.
Confirmée par sa famille biologique et par l’actuel évêque du diocèse, Mgr Aloysius Fondong Abangalo, cette disparition plonge la communauté catholique de la province ecclésiastique de Bamenda dans la douleur. Né le 28 décembre 1938 près de Buea, le défunt prélat laisse derrière lui un parcours sacerdotal exceptionnel de près de soixante ans.
Après un cheminement spirituel qui l’a mené du protestantisme de sa famille d’origine à sa conversion au catholicisme en 1955 au prestigieux St. Joseph’s College de Sasse, il complète ses humanités théologiques au grand séminaire Bigard Memorial au Nigeria, puis à Rome. Ordonné prêtre pour le diocèse de Buea en 1966, il exerce son ministère durant plus de trois décennies avant d’être nommé premier évêque de Mamfe le 9 février 1999 par le pape Jean-Paul II. Il est consacré le 21 avril de la même année par le regretté cardinal Christian Wiyghan Tumi.
Durant quinze ans, Mgr Lysinge a structuré et consolidé la vie pastorale de ce diocèse frontalier avant de faire valoir ses droits à la retraite. Le 25 janvier 2014, le pape François acceptait sa démission pour limite d’âge.
Avec le rappel à Dieu de Mgr Francis Teke Lysinge, c’est un pilier de l’histoire ecclésiastique du Cameroun anglophone qui s’en va. Les hommages affluent déjà pour saluer la mémoire d’un serviteur de l’Église discret, rigoureux et profondément attaché au développement humain et spirituel de son pays.





